Applications de rencontres, solitudes connectées, espoirs numériques : dans NEXT, Maya Sourati scrute les relations amoureuses qui naissent et s’effilochent derrière les écrans. Avec une plume à la fois lucide et tendre, elle met en scène des personnages cabossés, avides d’affection et de sens, confrontés aux paradoxes d’une époque où l’on « swipe » plus qu’on ne s’attache. Dans cet entretien, l’autrice revient sur ce recueil noir et réaliste, où humour et gravité s’entrelacent pour sonder nos quêtes d’amour à l’ère digitale.
Qu’est-ce qui vous a poussée à écrire NEXT à partir de vos expériences de rencontres en ligne ?
D'abord j'ai toujours été fascinée par l'amour, probablement car c'est une expérience peu rationnelle dans un monde de plus en plus rationalisant. L'écriture sur mes expériences de rencontre en ligne est arrivée un jour de décembre 2020, alors que je venais d'entendre une histoire incroyable. Je me suis dit qu'il fallait absolument l'écrire. C'est comme ça qu'est né d'abord mon blog : https://lovetodayyy.wordpress.com. La nouvelle m'a alors semblé être le format idéal. J'aime les histoires courtes et je n'avais de ces histoires rapportées finalement que des impressions. J'ai fictionnalisé certaines parties, mais dans l'ensemble, l'écriture, notamment introspective, est venue de mon expérience sur le terrain. Il a donc fallu multiplier les rendez-vous et s’immerger dans le monde du dating qui s’est avéré avoir des codes propres qui m’ont parfaitement étonnée et fait réfléchir au concept de la rencontre à l’ère numérique.
Que disent ces histoires de nos relations amoureuses à l’ère des applis ?
Le livre aborde quelques aspects du dating en ligne, notamment la figure de l'incel, l'essentialisation de la femme et/ou de l'homme, la vision consumériste des relations, l’inversion des rapports de force, l’homogamie et l’entre-soi, le handicap qui est un sujet rarement abordé lorsqu’il s’agit de parler des rencontres en ligne.
Je crois que les histoires de NEXT ont pour socle commun la solitude contemporaine et témoignent de l'effondrement du couple romantique. A l'ère des applis, il y a un véritable désenchantement dans les rencontres et les relations « amoureuses » qui est à la fois terrible et salvateur. Terrible car il peut conduire à l'épuisement et au cynisme, et car il confirme que notre monde est effectivement très capitaliste (amour contractuel). Salvateur car il pose en même temps la question des nouvelles formes d'amour qui peuvent exister en dehors des carcans hétéronormatifs mais aussi en dehors du couple (l'amour de ses plantes, de son chat, de son chien, de ses amis …). Enfin, ces nouvelles ne disent rien sur le mystère qu'est la véritable rencontre amoureuse. Et c'est là que le bât blesse. Les rencontres en ligne ne peuvent qu'être déceptives car les rencontres déterminantes sont extrêmement rares.
Comment trouvez-vous l’équilibre entre réalisme dur et humour dans votre écriture ?
Il me vient en m'exerçant à vivre, car écrire aussi c'est vivre. Et dans la vie, j'oscille toujours entre idéalisme, réalisme et légèreté. Si je n'ai pas d'humour dans la vie, je n'aurais pas d'humour en racontant des choses glaçantes. Quelque part, je tente de ne jamais prendre les choses trop au sérieux et si je le fais, je reviens sur mon comportement ou alors je me moque de moi-même. C'est la même chose avec l'écriture. Il y a quelque chose de risible dans mes personnages, dans l'expérience humaine et encore plus risible dans l'expérience amoureuse.
Que souhaitez-vous que vos lecteurs ressentent après avoir lu NEXT ?
Qu'ils ne perdent pas espoir en l'amour même si le livre est un peu dark. En vérité, il faut pour rencontrer un grand amour avoir les moyens de la patience et de l'ouverture. Et peut-être aussi investir dans autre chose que l’amour romantique entre-temps.
Pour commander le livre, cliquez içi