À découvrir en ce moment à Fabrica, « The Odyssey Collection » retrace la première incursion de l’artiste libanais Charles Khoury dans le monde de la céramique. Fruit d’une collaboration avec les membres du studio, cette exposition collective met en lumière un dialogue entre disciplines et savoir-faire.
Peintre et sculpteur, Charles Khoury ne s’était encore jamais essayé au travail de la céramique. Pourtant son intérêt pour les formes et pour les couleurs vives, semblables à des émaux, semblait l’y prédestiner. C’est grâce à sa rencontre avec Fabrica, lieu de création et de formation en céramique, situé en plein cœur d’Achrafieh, que l’artiste explore cette technique. Elle s’impose comme prolongement naturel de son œuvre, un moyen de donner vie aux grandes formes géométriques colorées qui font l’identité du peintre.
“Eid wahdah ma tesaqqafsh / You can not clap with one hand”
Pour ce faire, Charles Khoury s’est entouré de huit membres de Fabrica, pour certains encore amateurs. À partir des patrons qu’il a lui-même dessinés, ces céramistes ont façonné, découpé et émaillé les pièces d’argile. Un travail à plusieurs mains, qui s’est aussi fait le croisement entre deux univers, où la vision artistique de l’un dialogue avec la pratique artisanale des autres.
Des premières esquisses à l’objet d’art
L’exposition, installée au sein même du studio, au plus proche des ateliers, invite le visiteur à suivre le processus de cette collaboration. À travers une installation originale, le long de l’escalier principal, les différentes étapes sont documentées et détaillent les phases intermédiaires du projet. Loin d’être dissimulés, les premiers essais, craquelés, irréguliers, sont intégrés à l’exposition, mettant en lumière l’exigence et l’imprévisibilité du travail de la céramique.
L’on découvre ainsi, sous une autre forme, le regard et l’univers artistique de Charles Khoury, rendu vivant par l’éclat des émaux et la légèreté de la matière. Les sculptures se font le reflet en trois dimensions des tableaux de l’artiste exposés aux murs. Elles sont le témoignage de la curiosité qui anime l’artiste, ainsi que de sa capacité à se mettre en danger pour explorer de nouvelles techniques au service de son art.
Fabrica, un lieu d’art et de partage
Ouvert en 2023, Fabrica est un atelier dédié à la céramique, qui propose à la fois des cours et des espaces en accès libre, destinés aux débutants comme aux plus expérimentés. L’espace, resté ouvert pendant la guerre, est plus qu’un lieu de création : il est, pour ses membres, un espace d’évasion, un moyen d’expression par l’argile.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://fabricadesignplatform.com