ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Marina Wakim Moukhaiber lance son troisième album

MUSIQUE

06/10/2025|Zeina Saleh Kayali

A quelques jours du lancement de son troisième album intitulé Notre Dame du Liban dont elle interprétera les principales pièces en l’église Notre-Dame des Dons à Beyrouth, Marina Wakim Moukhaiber répond aux questions de l’Agenda culturel.


Ce concert de lancement se déroule avec la participation exceptionnelle de Jean-Claude Giannadda qui vient de France spécialement pour l’occasion.

En effet, Jean-Claude Giannada est un auteur compositeur interprète spécialisé dans les chants religieux et ses œuvres sont régulièrement interprétées à travers le monde chrétien francophone. Celui que l’on surnomme le « Troubadour de la foi » fait de nombreuses tournées pour porter la parole de Dieu à travers la musique. Ses 1200 cantiques ayant été traduits dans de nombreuses langues sauf l’arabe, j’ai demandé une traduction au père Youhana Khawand et j’en interpréterai quatre dans les deux langues.


Vous êtes une musicienne engagée et votre œuvre musicale se fait toujours en faveur d’une cause ?

C’est en 2017 que j’ai commencé à mettre ma musique au service d’une cause, notamment celle des personnes âgées qui me tient beaucoup à cœur. En 2020 la chanson Awarness avait pour but de faire prendre conscience de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics et qui n’est pas toujours appliquée comme il se doit. Pendant le confinement, les choses ont empiré et tout le monde fumait à la maison ce qui fait qu’un grand nombre de personnes se sont retrouvée fumeuses passives. C’est là que j’ai chanté une version arrangée de I will survive.


Lors du concert du 17 octobre, l’IRAP fera la traduction de vos cantiques en langue des signes ?

C’est pour que les personnes non entendantes puissent également suivre le concert. La plupart des vidéos de mes chansons sont traduites en langue des signes. Pourquoi exclure les malentendants ? Ils ont aussi le droit de vivre en société et de profiter de la musique ! J’avais d’ailleurs donné un concert en septembre 2020 juste après l’explosion du 4 août en faveur de cette cause.


Ce troisième album que vous présentez est vendu au profit des personnes âgées ?

Oui, de deux maisons de repos qui en sont dans une situation financière alarmante. Il existe un grand nombre de personnes abandonnées et les maisons de repos souffrent d’un grand manque de moyens.


Vous êtes accompagnée par des instrumentistes ?

Une formation instrumentale composée de deux guitares, d’un violoncelle et d’un piano. La majorité des cantiques sont adressés à la Vierge mais j’en interprète un à l’intention de Saint Antoine de Padoue que je vénère. Pour résumer, par ma voix, je loue le Seigneur et Notre-Dame, tout en essayant de faire prendre conscience de certaines causes négligées au Liban.




 

thumbnail-0
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo