Fort de son succès, « les recettes de Georgette » de Zeina Nacouzi Akiki paru en 2014 accompagne maintenant les amoureux de la cuisine Libanaise partout dans le monde en version digitale.
Zeina Nacouzi Akiki voulait avoir de sa mère – Georgette - la vraie recette de ses plats, mais comme toute mère libanaise c’est souvent « je mets ça, puis ça, je ne sais pas vraiment combien, je ne dose pas ». C’est l’histoire de la tradition orale, de génération en génération les recettes se sont transmises sans vraiment les « doser » et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Nécessité oblige, quand on souhaite transmettre la tradition orale d’un patrimoine culinaire aussi riche que celui du Liban, il faut relever les manches, observer, poser des questions et expérimenter soi-même.
C’est ce que fait l’autrice en passant plus de quatre années à écrire son livre. « Il fallait au début tout documenter, faire la liste des plats les plus communs sur la table libanaise, ensuite expérimenter ».
Son livre au début ne trouve pas de maison d’édition, l’autrice ne recule pas et l’auto-édite en s’entourant de professionnels ; les photographies des plats par Milad Ayoub, les conseils de la diététicienne Cynthia El Hajj, et le graphique de Carine Khoury.
« Je voulais en faire un beau livre mais pas un livre qu’on garde dans sa bibliothèque, je voulais en faire un succès, car c’est un livre utile dont tout le monde a besoin. ».
Pari gagné, le livre a eu tellement de succès que les droits de traduction arabe ont été rachetés par Hachette Antoine.
Pour permettre au livre de se propager, l’autrice l’adapte en format électronique. Le livre est disponible sur le site internet https://www.lesrecettesdegeorgette.com en version papier et en format électronique grâce à l’aide de Marc Gebrayel : pour la version électronique « c’est très simple, on reçoit un nom d’utilisateur et un mot de passe et on peut le télécharger directement sur le site. ».
Le livre version électronique est également décliné en six parties : mezzés, viandes, 100% vegan, 100% végétarien, desserts libanais, 100% minceur… pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas se procurer tout le livre de viser les recettes qu’ils souhaitent. L’autrice a ainsi veillé à offrir une gamme de choix répondant à nos besoins contemporains.
« Les recettes de Georgette » permettent de réaliser ces recettes qu’on aime tant « comme à la maison », celles qui nous rappellent une culture généreuse, vivante et pleine d’histoire.
Pour plus d’information : www.lesrecettesdegeorgette.com
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 93 : Ta promesse, Camille Laurens
Gisèle Kayata Eid
08/05/2025
Joëlle Khoury publie "Beyrouth va et vient"
28/04/2025
Lecture 92 : Pape François, Petit traité de joie intérieure
Gisèle Kayata Eid
22/04/2025
Lecture 91 : Liban, Cœur de Dieu, Nicolas Sehnaoui
Gisèle Kayata Eid
16/04/2025
‘Beyrouth malgré tout’, l'expo
15/04/2025
L’Institut Culturel Italien récompense les lauréats du concours de rédaction créative "Abitare illegale"
09/04/2025
Lecture 90 : Le génie de Beyrouth - Tome 1 – Rue de la Fortune de Dieu
Gisèle Kayata Eid
03/04/2025
Antoine Boulad, directeur d’Assabil : « Militant du lire, de l’écrire et de la citoyenneté »
Gisèle Kayata Eid
27/03/2025
Hemley Boum, lauréate du Prix des 5 continents de la Francophonie 2025 pour son roman Le rêve du pêcheur (Gallimard)
25/03/2025
Lecture 89 : Gaza, Mazen Kerbaj
Gisèle Kayata Eid
18/03/2025