Du 22 au 24 novembre, la ville de Tripoli était à l’honneur pendant trois jours consécutifs dans la capitale française lors de « Focus Tripoli » un événement culturel, artistique et littéraire organisé par l'Association du patrimoine de Tripoli - Liban en coopération avec l'Institut du Monde Arabe dans le cadre de Tripoli, capitale culturelle arabe. Deux tables rondes autour de l'avenir de Tripoli se sont tenues avec la participation de Khaled Ziadeh, Maha Kayal, Jad Tabet, Emmanuel Khoury et les anciens ministres Adel Afiouni, Hala Al-Fadel et Rami Baitieh, dont la modération a été assurée par l'ancien député Misbah Al-Ahdab.
Une exposition de photos, des projections de films et des intermèdes culinaires étaient aussi au programme. Joumana Chahal Timery, présidente de l’association revient sur cet évènement marquant.
Êtes satisfaite du déroulement de votre évènement ?
Oui satisfaction totale !
Très bonne organisation grâce à l’Institut du Monde Arabe qui a l’habitude des grandes manifestations comme celles-ci. Le nombre de visiteurs qui a dépassé les 5000 pendant les 3 jours.
La qualité de nos intervenants qui ont été très nombreux à avoir répondu à notre appel même si nous pensons fort à ceux qui n’ont pas pu venir. Et particulièrement l’importance des sujets abordés et qui ont montré la richesse de la ville.
Tout ou presque a été respecté tel que sur le programme.
Quels ont été les moments phares ou les plus émouvants ?
L’ouverture était un moment fort par le discours prononcé par le Président Jack Lang dont le mot a touché les présents tant il était proche des libanais et de leurs souffrances ainsi que le Directeur Shawki Abdel Amir qui a insisté sur le rôle de la culture dans le pays des cèdres et a rappelé que la voix de Fairouz ne peut en aucun cas être touchée par les bombardements. Et enfin l’ambassadeur auprès de l’Unesco, Dr Mustafa Adib qui a annoncé la tenue d’une réunion importante a l’UNESCO dans laquelle 34 sites historiques du Liban ont été protégés en temps de conflits. La séance avec les établissements al Hallab et le chef Alain Geaam et les belles saveurs du Liban mais aussi le film Cilama qui nous a replongé dans la mémoire de la ville et enfin l’hommage aux grands hommes et la belle époque.
Quels sont les prochains évènements prévus pour Tripoli
Nous espérons pouvoir répliquer cet événement au Liban. Mais nous avons aussi un colloque international qui était prévu le 22 octobre à l’espace Niemeyer, Place du Colonel Fabien, siège du Parti communiste, un dôme construit par Niemeyer, un colloque que nous organisons avec Icomos international France et Liban et en partenariat avec l’Unesco pour essayer d’obtenir de l’aide pour la Foire internationale de Tripoli. Nous attendons la nouvelle date maintenant qu’il y a le cessez le feu que nous espérons durable tout en continuant de préserver le patrimoine in situ.
ARTICLES SIMILAIRES
Hommage à Said Akl avec Iyad Kanaan et les Musicales du Liban
Zeina Saleh Kayali
28/10/2024
FMA : « Méprises : 25 ans de rêves en couleurs »
Gisèle Kayata Eid, Montréal
21/10/2024
Les vestiges millénaires du Musée National de Beyrouth résonneront au son du Tango le 4 novembre prochain
Nora Lebbos
19/09/2024
Quand l’art rencontre l’histoire à Beiteddine
25/07/2024
Biodiversité et Cinéma : 8 films et une expérience hors pair à découvrir cet été !
22/07/2024
REEF 2024 : une sixième édition autour de la diversité humaine et la biodiversité
15/07/2024
Oakenfest, le festival libanais de musique alternative
08/07/2024
La Fête de la Musique au Liban
20/06/2024
La troisième édition de Beirut Photo
03/06/2024
“Zyara” 12 grands artistes pour rendre hommage à Beyrouth
31/05/2024