Deux jeunes chercheuses, Rita Hleihel et Yara Salem, ont reçu le Prix AUF Dolla Karam Sarkis 2025, décerné par l’Agence Universitaire de la Francophonie lors d’une cérémonie tenue au Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth.
Placée sous le signe de la recherche et de l’excellence, cette deuxième édition a rassemblé la communauté scientifique francophone, la famille de Dolla Karam Sarkis, ainsi que plusieurs personnalités dont la Ministre de l’Environnement, Tamara Elzein, et le Recteur de l’AUF, Slim Khalbous.
Les deux lauréates ont chacune reçu une dotation de 5 000 euros pour leurs travaux.
Ce prix annuel, créé par l’AUF Moyen-Orient en 2024, distingue des travaux de recherche de jeunes scientifiques libanais (moins de 40 ans). Il a aussi pour objectif de perpétuer la mémoire du Professeur Dolla Karam Sarkis, ancienne Vice-rectrice à la recherche de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, qui a marqué de son empreinte plus de 20 ans de collaboration active au sein des instances scientifiques et de gouvernance régionales et globales de l’AUF.
Le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, après avoir félicité les deux lauréates, a souligné que ce prix soutient et valorise la relève scientifique francophone au Liban, venant parachever toute une série d’initiatives de l’AUF de soutien à la recherche, à la formation doctorale et à la coopération scientifique. Il a aussi rappelé, non sans émotion, le vibrant souvenir de Dolla Sarkis, qui incarnait la vitalité comme c’est le cas après elle de la génération montante de jeunes et brillantes scientifiques libanaises.
Prenant la parole, le Dr Anne-Sophie Sarkis, fille ainée de Dolla Karam Sarkis, a fait part de son émotion en voyant le nom et l’esprit de sa mère perdurer à travers ce prix, symbole d’un engagement scientifique et humain toujours vivant.
De son côté, le Professeur Roland Tomb, Président de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques de l’AUF Moyen-Orient, a rendu un hommage chaleureux à la mémoire de Dolla Karam Sarkis, saluant son apport exceptionnel à la recherche et à la francophonie scientifique.
Le Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie a souligné que « Dolla ne manquait jamais une occasion de rappeler les valeurs de partage et de solidarité, et surtout celles de la science. Nous n’avons pas hésité, au moment de créer ce prix, car c’était une évidence : il fallait faire quelque chose qui marque durablement tout ce qu’elle a accompli, et qui, chaque année, nous rappelle la symbolique qu’elle portait , celle de la Francophonie en général, et de la recherche en particulier » .
Il a également souligné l’importance que l’AUF accorde à la valorisation de la diversité de la production scientifique, une cause que Dolla Karam Sarkis incarnait pleinement.
A propos des lauréates
Rita Hleihel est chercheuse associée en hématologie et oncologie au sein du Département de médecine interne de la Faculté de Médecine de l’Université Américaine de Beyrouth. En collaboration avec des équipes en France, son projet s’inscrit dans une dynamique de recherche internationale centrée sur l’identification de l’oncoprotéine NPM1 comme cible thérapeutique innovante contre la métastase du cancer du sein triple négatif. Ce projet vise un impact scientifique, médical et sociétal durable, en apportant une contribution concrète à la compréhension et à la prise en charge d’un enjeu de santé majeur au Liban.
Yara Salem est chercheuse rattachée au département des Technologies de l’Information et de la Gestion des Opérations de l’Université Libanaise Américaine. Son projet de recherche porte sur la valorisation durable des déchets agro-industriels, en particulier ceux issus de l'industrie brassicole, un secteur en pleine expansion au Liban. Cette approche vise à réduire l'impact environnemental des industries alimentaires tout en renforçant l'économie circulaire dans ce secteur, à travers l’intégration des principes de durabilité et d’optimisation des ressources.