L’artiste peintre Renée Fawaz expose une trentaine de toiles abstraites à Espace Gallery dans l’exposition « Chromatic Mysteries » du 20 septembre au 18 octobre.
Après de nombreuses expositions, dont le salon d’automne au musée Sursock, Renée Fawaz ouvre sa sixième exposition solo à Espace Gallery avec des toiles abstraites mêlant acrylique et collage pour certaines.
Renée Fawaz a pratiqué plusieurs écoles avant d’arriver à l’abstrait. Comme elle le dit « c’est un langage suffisant pour exprimer mes sentiments. ». Pour cela la pratique du collage, dont une série est présente dans l’exposition, l’a aidée à apprendre comment composer, placer les couleurs en harmonie ou encore créer du rythme afin de passer à l’abstrait.
En citant Kandinsky « la couleur est un moyen d'exercer une influence directe sur l'âme », l’artiste met en relief la relation de nécessité qui est le fil directeur de sa pratique. Déjà petite, elle se souvient d’une magnifique robe turquoise, cette couleur reste dans sa mémoire tellement sa beauté l’émeut. La couleur exerce cette influence profonde dont parle Kandinsky. Sa présence est nécessaire pour transcrire son émotion.
L’artiste travaille par intuition au début, « je me laisse aller sur la toile et ensuite je commence à raisonner, à composer les choses pour construire quelque chose de solide. » Pour cela elle s’entoure de musique classique « une véritable muse » et interprète par la couleur ce qu’elle ressent par la musique.
Les toiles choisies sont sans titre car l’artiste souhaite laisser chaque personne libre de ressentir. L’abstrait pour l’artiste n’est pas un raisonnement mais une émotion. Pour elle c’est comme de la musique classique, « j’aime la musique, elle vibre en moi mais je ne sais pas pourquoi, c’est la même chose pour un tableau abstrait, il doit vibrer en vous sans même comprendre pourquoi. ».
Le rouge répondrait à un état plus passionné, et le noir « l’extrême qui mélange toutes les couleurs » signifierait selon le moment la force ou le drame.
Pour l’artiste « chaque couleur a son interprétation, c’est une nécessité. Maintenant je vais mettre cette couleur et pas une autre car à ce moment c’est ce que je sens. ».
Ainsi c’est une sincérité émotive du moment encadrée par une exigence de composition et d’harmonie que l’artiste propose dans « Chromatic Mysteries ». Elle-même cite « quand le travail est conduit au niveau de l’âme, il est relié au monde entier, c’est un langage universel ».
Car le couleur a cette force autant que ce mystère de pénétrer l’émotion, sans raison, de vibrer en soi sans explication et d’être ainsi ce langage universel qui lie tout et tous.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Roy Sfeir expose à Paris
Zeina Saleh Kayali
29/09/2024
MENART Fair : Une ode à la création féminine arabe en plein cœur de Paris
Léa Samara
26/09/2024
Les "Arty Bubbles" de Liane Mathes Rabbath illuminent Paris
23/09/2024
Nabil Abed, plus de quarante ans de créativité dans les doigts
Nora Lebbos
12/09/2024
La Fondation Boghossian : Un mécène généreux pour le Liban
Nora Lebbos
05/09/2024
Le Collectif Monnot, un nouveau cœur culturel pour Beyrouth
05/09/2024
"Sky Diary" de Bettina Khoury Badr à la galerie Tanit
03/09/2024
Ghada Zoghbi présente "Wild Mindscapes" à la galerie Janine Rubeiz
02/09/2024
"Festival d'(in)gratitude" de Walid Raad à Beyrouth
29/08/2024
Menart Fair : Une 5ème édition dédiée aux artistes femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord
27/08/2024