Du 7 au 24 mai, Michel Chidiac expose « Jardin Stellaire » à la galerie Cheriff Tabet. L’artiste offre une expérience artistique empreinte de douceur et de poésie, où le surréalisme rencontre harmonieusement l'abstrait. Rencontre avec Michel Chidiac avant le vernissage de son exposition.
Son inspiration, Michel Chidiac, la tient « de diverses sources ». Il précise que « tout ce qu'il ne peut exprimer autrement » se manifeste à travers son art. La peinture comme un langage, semblable à un moyen de communication aussi puissant que l'écriture pour d’autres. Cet architecte d’intérieur parle de l’art avec passion et précision. Il a, par ailleurs, à son actif plusieurs expositions de Paris à Beyrouth. Chaque jour, il trouve dans le dessin une thérapie et un dialogue introspectif, considérant cet acte créatif comme une conversation personnelle avec lui-même qu’il transmet généreusement dans cette exposition.
Huile sur toile
« Jardin Stellaire » représente deux années de travail méticuleux pour l’artiste. Son attention aux détails lui permet une exploration de la transparence et du vide, parfois en travaillant directement avec le blanc de la toile. Cette approche enveloppe ses œuvres d’une netteté et d’une douceur impressionnantes. Michel semble naviguer avec aisance dans son art, explorant divers médiums tels que l'aquarelle, le crayon, les pastels et les huiles sur toile pour exprimer ses impulsions artistiques.
Son processus artistique débute en créant des maquettes afin d’effectuer ses recherches préliminaires. Parfois, ces maquettes aboutissent à un résultat final saisissant, ne nécessitant pas de transfert sur toile. Selon l’artiste, : « les dessins sont plus spontanés que les peintures. Ils permettent une liberté gestuelle avec le crayon qui se retrouve ensuite dans la peinture ».
Lorsque la maquette donne naissance à une huile sur toile, Michel prend le temps de retravailler les couleurs pour obtenir cet effet de suspension recherché. Il utilise pour cela de l'huile de lin afin d’obtenir une transparence au cours du séchage. « C’est une huile très diluée et transparente qui sèche lentement, offrant un délai supplémentaire pour les ajustements » explique-t-il.
Pastels sur papier
Chaque œuvre de Michel évoque un sentiment de légèreté et de luminosité, donnant l'impression aux spectateurs de flotter au sein de la galerie. Cette atmosphère spatiale unique a inspiré le titre mystérieux de cette exposition : « Jardin Stellaire ». L’artiste accorde, par ailleurs, une grande importance aux réactions des spectateurs envers son travail, considérant leurs commentaires comme des reflets instructifs de leurs propres ressentis. Pour lui, l'essentiel réside dans l'atmosphère et les émotions que ses œuvres suscitent, témoignant ainsi de sa passion et de son humilité envers l’art. Une raison supplémentaire d'explorer son univers singulier et authentique à la galerie Cheriff Tabet jusqu’au 24 mai prochain !
Huile sur toile
Dans la présentation de l'exposition, Edgar Davidian rédige ce passage :
« La peinture à l'huile et les dessins aux crayons et pastels de Michel Chidiac sont un univers enchanté et enchanteur tel un poème visible. Le pinceau sert de guide et de plume pour ces images à lecture multiple où l'enfance, les vertiges, les tentations, les fantaisies et les phantasmes de l'âge adulte voisinent gaiement. On serait tenté de dire en toute candeur et innocence.
Toujours dans l'écrin d'une suprême élégance. Par-delà ces bouquets de couleurs douces et patiemment léchées, avec les tonalités contrastées du rouge, surgit brusquement, non seulement une irrépressible sensualité mais l'impérieux désir des corps. Avec son bruissant cortège d'obsessions, d'appels, d'approches, de préliminaires, pour une fusion charnelle.
Telle une caresse infinie, la peinture à l'huile s'étale, soyeuse, lisse, satinée. Comme le frémissement d'une peau vibrante.
Joyeux voyage épicurien, aux confins des contes pour des adultes qui n'ont pas quitté l'enfance, à travers une œuvre raffinée, à la fois ludique, abstraite et allusive. Afin de (re)découvrir l'orange bleue, la nature, l'histoire, le secret de la plénitude, de la jouissance et de l'épanouissement »
Pour en savoir plus, cliquez ici
Crédits Photos : Galerie Cheriff Tabet
ARTICLES SIMILAIRES
Nabil Abed, plus de quarante ans de créativité dans les doigts
Nora Lebbos
12/09/2024
La Fondation Boghossian : Un mécène généreux pour le Liban
Nora Lebbos
05/09/2024
Le Collectif Monnot, un nouveau cœur culturel pour Beyrouth
05/09/2024
"Sky Diary" de Bettina Khoury Badr à la galerie Tanit
03/09/2024
Ghada Zoghbi présente "Wild Mindscapes" à la galerie Janine Rubeiz
02/09/2024
"Festival d'(in)gratitude" de Walid Raad à Beyrouth
29/08/2024
Menart Fair : Une 5ème édition dédiée aux artistes femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord
27/08/2024
« Honné et Tatémaé », le dialogue avec la pierre de Randa Nehmé
Nora Lebbos
29/07/2024
« Roofs of the City », l’envol sur les toits de Beyrouth avec Maral et Nanor Der Boghossian
Nora Lebbos
25/07/2024
"Allers-Retours": une exposition à trois voies
25/07/2024