Le bien-être dans le secteur des affaires : Madiha Raslan au forum Beauty & Wellbeing
16/04/2024|Léna Dib
Madiha Raslan est une personnalité marquante dans le secteur des affaires au Moyen-Orient. Lancée à l'âge de 23 ans, elle a rapidement établi sa marque dans l'univers de la mode féminine. Saluée pour son impact, Madiha a été nommée femme d'affaires de l'année 2020 par le magazine Almal wal Alam et est reconnue comme l'une des 50 femmes les plus influentes du Moyen-Orient et du Golfe. Présente également au niveau associatif, elle dirige l'association des femmes dirigeantes du Liban, dont elle est aussi membre, renforçant ainsi son engagement pour encourager les femmes dans le domaine de l'investissement. À l’occasion du Beauty& Wellbeing Forum qui aura lieu du 18 au 21 avril pour lequel Madiha participe, l’Agenda Culturel a pu lui poser ses questions.
Dans quel cadre intervenez-vous au sein « Beauty and Wellbeing Forum » ?
Notre participation au forum, c'est pour supporter Hanady qui est membre de mon association et dont j'apprécie le travail. Dans un pays comme le Liban, où la situation est souvent difficile, prendre soin de soi devient primordial. La santé mentale, physique, et le bien-être sont des éléments cruciaux pour se sentir bien dans sa peau, ce qui est particulièrement important dans notre contexte.
Vous avez reçu plusieurs récompenses tout au long de votre carrière. Comment ces reconnaissances ont-elles influencé votre vision de l’avenir et de vos projets ?
Ces reconnaissances ont été une source de motivation et de validation pour moi. Elles m'ont encouragée à continuer à améliorer mon travail et à innover dans mes projets.
En tant que présidente et membre de l'association des femmes dirigeantes du Liban, quelles initiatives et programmes avez-vous mis en place pour soutenir les femmes dans le monde des affaires ?
Depuis la création de l'association en 2018, nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à soutenir les femmes dans le monde des affaires et leur présence dans les prises de décisions. Notre objectif majeur est d'encourager les femmes a investir. Nous aidons aussi les femmes entrepreneuses dans le développement de leurs activités. Nous organisons régulièrement des ateliers, des conférences, et des programmes de formation, comme notre plateforme Jazzmin qui est un outil pour aider les femmes entrepreneurs a vendre et developper leur marques de production. C'est la première initiative de « United Business Women » dont l’idée était de créer une société dirigée et exploitée par des femmes. Une autre initiative importante est celle de notre "Lebanon : An Arab Edutainment Hub" qui est en cooperation avec le ministère du tourisme dont le but est de soutenir les femmes dans les domaines de l'education et du divertissement particulièrement.
Quels ont été les défis les plus importants que vous avez rencontrés en tant que chef d’entreprise et d’entrepreneur, et comment les avez-vous surmontés ?
Les défis au Liban sont nombreux et constants. L'un des défis majeurs a été la gestion des fluctuations économiques, ce qui m'a poussée à développer des stratégies innovantes, comme le lancement d’une plateforme d'e-commerce, pour diversifier mes sources de revenus et faire face aux contraintes financières
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui aspirent à réussir dans le monde de l'entreprise, en particulier dans des régions où les défis peuvent être plus importants ?
Je conseillerais aux jeunes femmes d'être courageuses, de croire en leurs capacités et de ne pas craindre de prendre quelquefois des risques. Il est également important d'être créatives et de rechercher des solutions innovantes pour réduire les coûts tout en maintenant la qualité. Enfin, il est crucial de diversifier ses sources de revenus et d'explorer des opportunités en dehors du Liban pour garantir la stabilité financière.
Comment voyez-vous le rôle des femmes dans l'économie et la société du Moyen-Orient évoluer dans les années à venir ?
Les femmes dans le monde arabe, en particulier dans les pays du Golfe, ont un potentiel énorme pour jouer un rôle majeur dans l'économie et la société. Les initiatives dans ces pays visant à soutenir les femmes entrepreneuses et les programmes de développement professionnel sont nombreuses et contribueront à renforcer leur présence et leur impact dans tous les secteurs.
Pour en savoir plus
Instagram : @madiharaslan
Instagram : @wlalebanon
Site web : https://wlalebanon.org
Téléphone: +961 76 527 783
Email: info@wlalebanon.org
Instagram @jazzmin.co
Site web : https://jazzmin.co
Téléphone : +961 81 919 636
Email : admin.jazzmin@jazzmin.co
ARTICLES SIMILAIRES
Plongez-vous dans les pages de l'Agenda Culturel #605
10/09/2024
Taolé Lausanne de Tony Chidiac, le meilleur du Liban sur les bords du Léman
Noha BAZ
10/09/2024
Joseph Hayek : L’homme de confiance du Protocole des Jeux Olympiques 2024
Garance Fontenette
05/09/2024
Nour Halwani, l’élégante tranquille de Goodies
Noha BAZ
02/09/2024
Tamara Daouk, le goût du bon en héritage
Noha BAZ
28/08/2024
Nayla Saki, le coeur d’Heliopolis bat à Aix en Provence
Noha BAZ
26/08/2024
Les vacances avortées
Myriam Nasr Shuman
09/08/2024
Les routes de l'été avec l’Agenda Culturel
31/07/2024
Plongez-vous dans les pages de l'Agenda Culturel #604
Myriam Nasr Shuman
29/07/2024
‘No chef in the kitchen’ entre goûts et création
Garance Fontenette
22/07/2024