ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La société idéale mise en peinture par Magali Katra à Washington

15/04/2024

Après avoir fait un parcours riche en expositions de Miami à Beyrouth, Magali Katra repart aux États-Unis pour exposer en solo à la galerie The Ven, Embassy Row, à Washington DC, jusqu’au 29 avril.


Cette exposition est organisée par Bridging Brushes , sous la direction de l’énergique Danielle Moussalli qui soutient avec ferveur les artistes libanais sur la scène artistique de la capitale américaine.


Le commissaire de l’exposition, le Dr Tony Karam, poursuit sa mission philanthropique à travers le monde pour mettre en valeur les talents libanais.

Parmi les talents libanais particulièrement admirables, celui de la talentueuse artiste Magali Katra, qui transmet à travers ses œuvres un message d’espoir dédié à une société moderne qui ne devrait pas Sui Generis Society, qui signifie "société unique en son genre", est le titre de l’exposition solo de Magali Katra qui rêve d’une communauté où tous vivent en harmonie, dans une dynamique de groupe qui fait progresser vers le meilleur.

L’artiste pense que chaque individu est un être qui avance dans son cheminement de vie personnel, avec des événements particuliers qui ponctuent ce parcours.


Ces événements, positifs ou négatifs, sont des chapitres qui commencent et prennent fin progressivement dans l’existence de chacun. Ces chapitres-là sont représentés par un élément récurrent dans cette série de toiles exposées: le carré.



Le carré que l’on voit régulièrement sur ces peintures, est cette forme géométrique aux contours délimités, qui reflète les différentes étapes ou passages de vie.


Ils peuvent être plus ou moins longs ou courts, heureux ou malheureux, ils sont les cycles de l’existence. Chaque être les parcourt à sa manière, sachant que l’autre passe également par ces phases, perceptiblement similaires. D’où le respect de l’autre dans cette société, d’où l’effort d’avancer ensemble, car l’union fait la force et engendre l’équilibre. L’artiste estime que l’on doit se soutenir et s’entraider en tant qu’êtres humains, afin de ne pas s’écrouler.


Également sur ses toiles, se manifestent des espaces blancs qui s’imposent comme des passages de vie. Les formes composées avec esthétique sont les expériences quotidiennes, et les silhouettes peintes avec tant de précision sont les individus qui se meuvent dans cette société.


Magali Katra aborde également le thème de la solitude. Dans l’une de ses toiles, elle représente un personnage esseulé rejoignant un groupe, illustrant ainsi sa conviction que le partage génère davantage de bonheur.


Il s’agirait aussi, selon elle, de savoir choisir les personnes qui nous ressemblent pour être mieux entourés et pour vivre en harmonie. Cependant, elle estime que même si chacun a sa propre identité et sa propre personnalité, il serait important de respecter les différences et savoir communiquer selon un langage philosophique d’acceptation de l’autre. L’enjeu est de rester authentique et de ne pas vouloir copier les autres simplement pour leur plaire et faire partie d’une même image généralisée.


Avec ses lignes épurées, ses couleurs éclatantes et son coup de pinceau précis et délicat, signatures de son style désormais reconnu internationalement, Magali Katra lance un appel à travers cette exposition pour la création d’une société " sui generis ", exemplaire et porteuse d’espoir. Chaque toile est en effet un message, une idée sur ce monde meilleur dont rêve l’artiste.


Cette exposition offre un véritable moment d’évasion et d’admiration face à la puissance de l’art qui se révèle au fil des tableaux. Lors de cette visite, une éclipse solaire réussit à mettre en lumière deux œuvres que l’artiste peint en live, entre clair et obscur.


Par Zeina Nader

Cet article a été originalement publié sur le site Ici Beyrouth



thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo