ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

La science indienne du Vastu avec Georges Khayat

MAG

05/10/2025

Souvent confondu avec le Feng Shui, le Vastu Shastra, science indienne millénaire de l’habitat, s’intéresse à l’architecture profonde des lieux pour favoriser santé, harmonie et énergie durable. Là où le Feng Shui ajuste la décoration et évolue selon les cycles, le Vastu agit sur la structure vibratoire même de l’espace, offrant un impact pérenne sur ceux qui y vivent ou y travaillent. Plus qu’une esthétique, il s’agit d’un véritable rééquilibrage invisible mais puissant, capable d’influencer nos émotions, nos relations et même nos projets. Rencontre avec Georges Khayat, consultant en Vastu.

 

Qu’est-ce que le Vastu et comment se distingue-t-il du Feng Shui, souvent plus connu ?

Le Vastu Shastra (de son nom complet) est la science de l'habitat. 

Lorsqu'on parle d'habitat, c'est un lieu de vie au sens large, comme une maison, un appartement, ou un bureau, un local professionnel.

Le Vastu est une discipline millénaire qui vient de l'Inde, et qui est en partie à l'origine du Feng Shui, plus connu en Occident.

Il rassemble un ensemble de lois universelles liées à l'architecture d'un lieu de vie qui nous permettent de vivre dans un espace porteur de vie, de santé et d'harmonie. Le Vastu n'intervient pas sur la décoration ou sur le visuel d'un habitat (comme le fait le Feng Shui), mais sur l'aspect structurel et énergétique.

Le Feng Shui propose aussi une harmonisation, qui dépend beaucoup de l'astrologie, en fonction des changements de saison et de cycles. Si on veut vraiment faire du Feng Shui appliqué, il faut faire un suivi régulièrement. Alors qu'avec le Vastu, les effets sont pérennes, car c'est la vibration structurelle des lieux qu'on change. On n'a plus besoin d'intervenir ni dans un an, ni dans dix ans. En cela, je trouve le Vastu mieux adapté à notre mode de vie occidental.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser au Vastu et à en devenir consultant ?

Je me suis toujours intéressé au bien-être. Et je suis très sensible aux ambiances, aux énergies des lieux... Que de fois me suis-je retrouvé dans des lieux très beaux, très propres, mais j'avais une impression bizarre : le lieu n'était pas accueillant, manquait de chaleur, de vie, je pouvais même m'y sentir mal... D'autres fois au contraire, je pouvais me retrouver dans des lieux qui ne payaient pas de mine, mais chaleureux où régnait une harmonie, un grand sentiment de bien-être. Cela n'avait donc rien à voir avec la décoration. 

Lorsque j'ai découvert le Vastu, ce fut une révélation pour moi. Tant de problèmes avaient pour origine une mauvaise circulation de l'énergie, un faible taux vibratoire. Le Vastu donne une lecture toute nouvelle, qui permet de comprendre pourquoi un tel lieu ne vibre pas comme un tel autre ; d'où vient cette impression de "courant d'air", lorsqu'on n'arrive pas à se sentir posé chez soi ; lorsqu'on n'arrive pas à se ressourcer, lorsqu'il y a des conflits et des problèmes de santé qui n'avaient pas lieu avant ou même ailleurs que dans ce lieu de vie... Quand on passe un bon tiers à deux tiers de notre vie dans un espace - maison ou travail - qui n'est pas apaisant, bénéfique, stimulant, cela impacte toutes les sphères de notre vie.

 

En soignant une maison par exemple, on soigne également les personnes qui y habitent. C'est ce qui m'intéresse !

 

 

Quels sont les problèmes les plus fréquents que vos clients cherchent à résoudre ?

Des problèmes relationnels, de sommeil, de stress ou d'anxiété... un manque de vitalité ou de motivation en général. Des conflits à répétition, que ce soit en famille, ou avec le voisinage ou en entreprise. J'ai souvent eu des cas de personnes qui se sentaient bloquées dans leurs projets. Qui cherchaient plus de fluidité pour dénouer des situations "extérieures" à elles. Ceci dit, j'ai remarqué à maintes reprises que quelque chose devait d'abord se dénouer en soi, pour se répercuter ensuite à l'extérieur de soi. Le Vastu harmonise et influence énormément l'habitat... et ses habitants. On dit souvent que l'habitat est notre 3e peau, après l'épiderme et l'habit !

 

J'ai aussi eu des cas de business qui ne fonctionnaient pas bien, des problèmes entre collaborateurs au travail, une maison qui ne se louait pas ou ne se vendait pas...

 

Pouvez-vous partager un exemple concret où une harmonisation Vastu a transformé un lieu ?

Certains changements sont spectaculaires, d'autres opèrent au bout de plusieurs semaines ou dans les mois qui suivent. Difficile de ne citer qu'un exemple : je pense à cette femme âgée qui arrivait difficilement à sortir de chez elle, et qui dès le lendemain de mon intervention avec le Vastu, a retrouvé sa force et sa vitalité pour descendre et remonter toute seule les 15 marches de son appartement ! Je pense à cette artiste qui a connu une croissance spectaculaire de son activité dès l'harmonisation de son atelier de travail. Un dernier exemple, un Vastu à son domicile et à son entreprise a fait dire à mon client : " Je ne sais pas ce que tu as fait Georges... mais ma vie a changé. Que ce soit avec ma femme ou lorsque j'arrive au boulot, je suis heureux ! Détendu, léger, épanoui." 

J'ai plein d'exemples où la créativité et la joie de vivre se sont installées entre les murs de cette "3e peau".

 

Quel cadeau. Lorsque je reçois ce genre de témoignages, je m'épanouis tout autant, cela donne un beau sens à ma vie et à ma pratique du Vastu. 

 

 

Georges Khayat, consultant Vastu, sera au Liban en novembre 2025.

Pour prendre RDV : +336 95 32 88 22

Plus d’information sur son site : www.terravastu.net

 

thumbnail-0
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo