Kensho, le nouveau concept de Nada Sehnaoui : une parenthèse de douceur à Beyrouth
MAG04/07/2025|Lily Naim
Au cœur de la ville, niché dans une ruelle de Mar Mikhaël, Kensho Concept est un havre de paix dans l’agitation urbaine. Imaginé par l’artiste visuelle libanaise Nada Sehnaoui, le lieu rassemble en harmonie bien-être, art, danse et cuisine japonaise.
Artiste engagée, Nada Sehnaoui se penche depuis des décennies sur les questions de mémoire, d’oubli et de reconstruction dans ses créations artistiques. À travers des installations, des sculptures ou des œuvres picturales elle interroge les séquelles laissées par la guerre civile dans le quotidien des libanais comme dans le paysage urbain. Son travail mêle esthétique minimaliste et portée politique, souvent pensé comme un moyen sensible de dialogue avec le public. Ses œuvres ont parcouru le monde, exposées notamment à Beyrouth, Paris, New-York, Londres ou encore Alger et Tunis pour ne citer que ceux-ci.
Fascinée par le Japon, l’artiste confie être « happée par l’esthétique japonaise ». Le lieu en porte les marques : baigné de lumière, au décor épuré et immaculé, il invite au calme. Parsemé çà et là de quelques touches de couleurs, les murs sont garnis d’une série de ses œuvres intitulée Loin des mauvaises nouvelles du monde qui porte bien son nom et dont la symbolique résonne parfaitement avec les lieux : une succession de disques colorés, comme des planètes suspendues sur fond blanc, qui appellent au voyage vers le cosmos, vers l’intérieur, ou vers le Pays du Soleil Levant. Dans un quartier fortement touché par l’explosion du 4 août, Kensho est pour l’artiste une forme de revanche douce. Un espace éthéré, pensé pour se retrouver et lâcher prise.
Plus qu’une galerie, Kensho est conçu comme un espace pluriel : le studio accueille des sessions de « sound healing » (la guérison par le son), du yoga, du Pilates, ainsi que des cours de danse dans une salle éclairée par un puit de lumière. Et pour prolonger l’expérience, on peut y déguster des bentos – repas japonais servi dans une boite compartimentée - soigneusement concoctés par le chef exécutif Alfred Chidiac dans le café-restaurant. Finalement, le Kensho Shop propose une série de bols tibétains et autres objets de design conçus par Sehnaoui elle-même et par des artistes locaux.
Formée au « sound healing » au Népal ainsi qu’à l’académie de Sound Healing en Angleterre, Nada Sehnaoui ouvre ses portes pour un moment de détente à travers cette pratique ancestrale, le mercredi 9 juillet de 19 à 20h15 !