ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

FÉMINITUDE : Un Sanctuaire de CoCréativité Féminine

Art

03/07/2025

Feminitude, le mouvement initié et développé par Soula Saad, revient pour la deuxième consécutive aux Beirut Art Days avec un programme varié et très riche! Rencontre avec Soula.


Pouvez-vous nous présenter FÉMINITUDE en quelques mots ?

FÉMINITUDE, c’est bien plus qu’un mot, c’est un mouvement. 

Une plateforme culturelle et créative de co-création dédiée à l’expression artistique féminine. À la croisée des arts visuels, de la musique, de la poésie, de la performance et de la parole engagée, FÉMINITUDE rassemble depuis 8 ans des femmes artistes, pionnières et éclaireuses des quatre coins du monde. C’est une célébration de l’imaginaire féminin comme chemin vers un monde plus juste, plus beau, plus sensible.

 

Que prépare FÉMINITUDE aux Beirut Art Days cette année ?

Nous sommes ravies d’y présenter « Sanctuaire de CoCréativité », un espace immersif de quatre jours (du 9 au 12 juillet) qui invite les visiteurs à s’ouvrir à la puissance de l’imagination et à la beauté de la co-création. Ce sanctuaire est un espace vivant, un laboratoire artistique, un cocon d’inspiration où les voix féminines dialoguent à travers les arts.

 

Le thème de cette année ?

Le timing cette année, après 50 ans de guerres et de parenthèses de paix… en fait à la fois un hommage lucide et poétique à notre imagination collective. Après 50 ans de conflits, il est urgent de faire mémoire, de tirer des leçons du passé et surtout de réimaginer l’avenir autrement. L’imagination est notre boussole. Le thème : « When Women » rend hommage à des femmes de la Culture et cette année ’May Ziadeh’ une Pionnière du monde culturel sera à l’honneur avec Carmen Boustani, qui nous racontera son parcours, Joelle Dabbas au Oud l’accompagnera d’interludes musicaux. La Table Ronde inclut la lecture de ses poèmes ‘Fleurs de Rêves’ et une co-creation musicale avec Frida, suivi d’une signature du Livre ‘La Passion d’écrire de May Ziadé’ par Carmen Boustani.

Une autre Table Ronde et rencontre aura lieu avec Karine Safa et quelques invités surprise, en marge de Beirut Art Days, le 17 juillet, mais toujours autour du meme fil conducteur, ‘L’imagination comme boussole ~ L’imagination comme Chemin’.

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu du programme ?

- L’exposition Sanctuaire de CoCréativité, est un écrin dans l’écrin qu’est ce lieu, mémoire de notre patrimoine culturel et artistique, restauré comme une oeuvre d’Art par Kareen NAHAS qui est une des 4 Artistes qui participent. Tala BEYDOUN et ses fils de couleurs sur toile, va intervenir sur quelques unes de mes peintures et Ola SROUJI et moi co-créent une mini Collection de Wearable Art, ‘ME?WE!’ Qu’on présentera lors d’une performance de danse avec la chorégraphie de Nada Kano et ses danseurs.
- Honor the Moon World Installation : une installation tissée de mots et écrits de femmes du monde entier, accompagnée de création musicale improvisées en direct par Frida.
Performances musicales et artistiques : chaque jour, des voix de femmes inspirées et inspirantes, viendront ouvrir des fenêtres de co-creativité — entre chant, mouvement, poésie et improvisation, Nadine Nassar mélangera sa voix de Soprano au Oud, Sandmoon et Pol nous offrent 3 concerts en 1, puisqu’elles chanteront chacune ses chansons  mais aussi un dialogue musical entre elles entre Yal Solan nous révèle sa nouvelle collaboration musicale avec Lea Hachem. Et le soir de clôture une soirée de rencontres musicales truffée de belles surprises.

 

Un mot sur la vision plus large de FÉMINITUDE ?

Notre devise : Me? We!
FÉMINITUDE repose sur une attitude de Win-Win (gagnant-gagnant

Un appel à une conscience nouvelle. L’idée, c’est de créer ensemble, pas en opposition, et d’inviter aussi les hommes éclairés à embarquer dans ce momentum de transformation culturelle. 

Féminitude, c’est avant tout une série de films, célébrant le visage féminin de la planète et la voix féminine. Her Story pour completer ‘History’.

Le 1er film ELEELÉ, sur 28 femmes du MOYEN ORIENT a su se faire l'écho de leurs paroles et de leurs visions à travers les festivals du monde, pour qu'elles soient entendues. Cette collection de portraits filmées pendant 25 ans, dont la 2ème édition sur les Femmes dans L’Art, est en court de montage, et les portraits seront révélés au fur et à mesure.

D’autre part la plateforme FÉMINITUDE de CoCreation pour l’Expression Artistique Feminine, une réunion de tisseuses culturelles qui mélangent l'art, la guérison et le pouvoir féminin dans des tableaux vivants et vibrants, créer des espaces où l'expression rencontre l'objectif.


Nous sommes des architectes de la connexion qui a de l'âme - 

Nous ne nous contentons pas d'organiser, nous orchestrons. Avec rythme, vision et cœur.

Nous croyons que la joie authentique ne se trouve pas en surface, mais dans la profondeur de nos connexions.

La Renaissance du Liban et du nouveau Monde sera culturelle et artistique et nous réunit hommes et femmes autour d’un objectif commun.

 

Des partenaires pour cette édition ?

Oui, nous sommes très heureuses de collaborer avec Stand for Women, une ONG libanaise qui soutient l’entrepreneuriat féminin, et aussi avec Saadallah & Loubna Khalil Foundation, et Tinol’s Foundation qui nous ont donné les moyens de réaliser notre vision, ainsi que pour la 2ème année Hachichit Albé, des thés et tisanes et un salon de thé d’un nouveau genre, mélange 117 plantes énergisantes et rafraîchissantes Made in Lebanon, qui nous offrira un happy hour unique en son genre, dans le jardin du sanctuaire tous les jours avant les concerts.

 

Comment peut-on soutenir ou suivre FÉMINITUDE ?

Dites-moi vous quelle est la prochaine initiative Féminitude que vous avez envie de soutenir? 

La plateforme FÉMINITUDE MÉDITERRANÉE pour amplifier la voix des femmes au-delà des frontières, OU planifier une tournée méditerranéenne de co-création, OU de mettre en lumière la résilience humaine en soutenant le prochain film de cette collection de portraits filmées pendant 25 ans, dont la 2ème edition sur les Femmes dans L’Art, est en court de montage. Tout support aide au montage et post-production des portraits qui seront révélés au fur et à mesure sur tous les réseaux sociaux.

Ou encore en Sponsorisant des Tables rondes & Salons de Musiques avec des écrivaines et musiciennes autour de deux questions centrales : « Être le changement que l’on veut voir advenir » et « Pourquoi l’imagination peut-elle changer le monde ? 

 

Pour en savoir plus contactez nous via notre page Facebook ou notre compte Instagram @feminitude_channel. Et bien sûr, en venant nous rejoindre au FEMINITUDE 'CoCreativity Sanctuary' pendant Beirut Art Days pour vivre cette expérience immersive et transformer ensemble notre monde intérieur et extérieur! 

thumbnail-0
thumbnail-0
thumbnail-1
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo