Ville-sur-Marne, 20 septembre 2025 – À l’invitation du Père Hadi Mahfouz, Sa Béatitude et Éminence le Patriarche Cardinal Mar Béchara Boutros Raï, a inauguré samedi 20 septembre à 18h le Monastère Mar Charbel à Ville-sur-Marne, en région parisienne.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Éminence Mgr Michel Al-Jalakh, Secrétaire du Cercle des Églises orientales, de Son Éminence Mgr Pierre Karam, administrateur apostolique de l’éparchie maronite en France, ainsi que du Père Georges Ghattas, supérieur du monastère. Étaient également présents de nombreux responsables religieux, supérieurs de monastères, prêtres, moines et religieuses, ainsi que des représentants de la communauté libanaise et française venus spécialement pour l’occasion.
Le lendemain, dimanche 21 septembre, une Divine Liturgie a été célébrée à la paroisse Mar Charbel de Surin, présidée par le propriétaire de Ghabbé et Nifé et servie par un prêtre maronite libanais.
Interventions officielles
Plusieurs discours ont marqué l’événement :
· Père Hadi Mahfouz, lors de l’inauguration du monastère : vidéo
· Patriarche Mar Béchara Boutros Raï : vidéo
· Jack Alain Bénisti, maire de Villiers-sur-Marne : vidéo
· Père Hadi Mahfouz, à la paroisse Mar Charbel – Surin : vidéo
· Homélie du Patriarche Mar Béchara Boutros Raï, paroisse Mar Charbel – Surin : vidéo
Cet événement spirituel et culturel a rassemblé la diaspora libanaise et de nombreux fidèles autour d’un moment fort de prière, de communion et de témoignage de foi, confirmant le rôle du Monastère Mar Charbel comme nouveau lieu de rayonnement spirituel maronite en France.