À Perpignan, la 41ᵉ édition des Prix Méditerranée a célébré la vitalité des lettres du « mare nostrum » dans l’écrin de l’Hôtel Pams. Entre hommage à la liberté d’écrire et rencontres avec un public nombreux, le palmarès a mis à l’honneur deux voix libanaises: Carmen Boustani, primée pour May Ziadé, la passion d’écrire, et Georgia Makhlouf, lauréate du Prix des Lecteurs pour Pays amer. Une édition qui rappelle combien la Méditerranée demeure un espace de dialogues, de mémoires et d’imaginaires partagés.
La cérémonie s’est ouverte samedi à l’hôtel Pams par un hommage à Boualem Sansal, Prix Méditerranée 2021. Écrivain d’une lucidité rare, d’un courage immense, il paie aujourd’hui le prix de sa liberté de penser et d’écrire. Le soutenir, c’est affirmer l’attachement à la liberté, valeur fondatrice de la Méditerranée et de toute création.
La cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du jury parmi lesquels André Bonet, Bernard Thomasson, Alain Vircondelet, Romain Puértolas, Noha Baz, Philippe Vilain et Thierry Clermont, et d’un public venu nombreux dans les magnifiques salons de l’hôtel Pams.
Les lauréats du cru 2025 des prix Méditerranée, venus de Grèce, du Liban, d’Italie, de Turquie et d’Espagne ont présenté leurs livres primés : Pierre Adrian (Hôtel Roma, Gallimard), Dimitris Sotakis (Demi-cœur, Intervalles) Carmen Boustani (May Ziadé, la passion d’écrire, éditions des femmes), Georgia Makhlouf, (Pays amer, Presses de la cité), Olivier Catel (Jérusalem, un cœur de pays, Cerf) et Jean-Claude Ettori (In Fabula, Erick Bonnier).
Une belle après-midi de littérature, d’échanges et de célébration de l’écriture contemporaine méditerranéenne !
Note: Georgia Makhlouf a assisté à la remise des prix en visio
