➡️ Décourvir L'Agenda Culturel du Liban en France #10
du 2 au 22 septembre 2025 en cliquant ici
En couverture : Jamil Molaeb, ‘Beirut’, 100x100cm, oil on canvas, 2025
Avec l’aimable autorisation de la Galerie Janine Rubeiz
Edito de Myriam Nasr Shuman
En septembre, c’est la rentrée et dans la presse on en parle. Cela s’appelle un marronnier.
Mais aujourd’hui, j’ai plutôt envie de vous parler du bleu de la mer, du reflet du soleil sur les vagues et du ballet des oiseaux migrateurs qui traversent le Liban en cette saison douce, quand la chaleur s’apaise et que la nature respire.
Malgré les menaces de guerre, multiples et persistantes, la vie continue sur ce petit bout de terre. Fidèle à elle-même, la scène culturelle reste active, vivante, vibrante, pour le plaisir d’un public toujours au rendez-vous. 2 Nos artistes libanais, auteurs, acteurs, peintres, musiciens... brillent aussi en France et ailleurs dans le monde, et l’Agenda les accompagne avec fierté.
L’Agenda Culturel du Liban en France, que vous tenez ‘entre vos mains’, va bientôt souffler sa première bougie. Déjà un succès, déjà un média établi : un véritable tremplin pour l’information culturelle libanaise en France et au-delà. Mais ce succès ne peut grandir qu’avec vous. Parlez-en autour de vous, diffusez le dans vos groupes WhatsApp et vos cercles. Quant aux artistes, n’hésitez pas à nous partager vos actualités : nous sommes là pour les relayer.
Penser Liban, c’est penser le monde. Ensemble, faisons rayonner notre culture levantine, façonnée par des décennies de crises et de blessures, mais toujours baignée de cette lumière qui nous apaise, cicatrise nos douleurs et adoucit nos vies.
Ainsi va la vie.