Du 3 au 17 juillet (relâche le lundi 7 juillet), le Théâtre Le Monnot accueille « شغلة فكر », une comédie théâtrale écrite et mise en scène par Gabriel Yammine et produite par 3A Production.
Adaptée librement d’une œuvre de Neil Simon, cette pièce en langue arabe nous plonge dans les méandres du cerveau d’un écrivain en pleine crise créative. Incapable d’écrire malgré son désir ardent, il se met à raconter ses blocages… jusqu’à ce que l’inattendu se produise : ses idées prennent vie sur scène. Les personnages naissent, s’imposent, échappent à leur créateur, et le public se retrouve emporté dans un univers suspendu entre fiction et réalité.
Le jeu des acteurs est d’une justesse remarquable. Tous parviennent à insuffler une vérité profonde à leurs personnages, même les plus loufoques, dans un équilibre subtil entre humour et émotion. La complicité sur scène est palpable, rythmée, fluide, et le public rit autant qu’il est touché.
La mise en scène, inventive et précise, utilise avec finesse des meubles et accessoires en plexi transparent, rappelant l’éther des rêves et l’insaisissable matière de l’imaginaire. Cet univers épuré donne à la scène une légèreté visuelle qui accentue le flottement entre le réel et la pensée. En arrière-plan, un impressionnant fond mural reproduit avec brio les lumières d’une ville nocturne, soulignant le tumulte intérieur de l’auteur et offrant un contrepoint lumineux à la transparence du décor.
Un spectacle intelligent, sensible et visuellement captivant, qui séduit autant par son humour que par sa profondeur.
Infos pratiques
Lieu : Théâtre Le Monnot
Horaires : Ouverture des portes à 20h00 | Début du spectacle à 20h30 précises
Billetterie : en ligne sur Antoine Ticketing, dans toutes les branches de Librairie Antoine, et au théâtre 70 626200