ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Bach, Brahms, Schubert et Prince par Pianist Nada

MUSIQUE

19/10/2025|Zeina Saleh Kayali

Variété des couleurs, relief, énergie inépuisable, sens des caractères, sensibilité, voici quelques mots qui pourraient résumer le récital donné par Pianist Nada (née Nada Loutfi), dans un lieu très inédit et fort intéressant.  Car bien qu’étant une parisienne mélomane depuis bientôt quarante ans, je ne connaissais pas le Showroom de Kawai, niché dans le 10e arrondissement de Paris. Ce lieu tout à fait inattendu, et qui présente une grande variété de pianos, propose en sus, d’accueillir des pianistes en récital et dispose d’une saison musicale d’excellent aloi.


Mais revenons à Pianist Nada qui s’est surpassée sur Shigeru Kawai, dans un programme rimant avec découverte, très éclectique où le grand répertoire pianistique côtoyait le patrimoine musical libanais (qui n’a rien à lui envier !). En effet l’artiste présentait en création européenne, les ayant déjà jouées aux Etats-Unis où elle réside, trois pièces (des pépites !) de Violaine Prince, compositrice libanaise établie en France. :  Nocturne n° 4, Réminiscences, Division et partage. Ces trois œuvres, choisies par Pianist Nada dans le superbe et très varié catalogue pour piano de la compositrice, ont ceci en commun : elles résument Violaine Prince. La structure en est parfaitement occidentale, car la compositrice possède remarquablement les outils de ce langage musical, mais à l’intérieur de l’écrin, tout peut arriver. L’inspiration de Bach, les taqassim, la valse langoureuse, bref un extraordinaire mélange des genres, ouvrant de vastes horizons poétiques et dont l’interprétation demande beaucoup de virtuosité, notamment à cause des difficultés rythmiques.


Le reste du récital est consacré à la musique allemande, allant du baroque au romantique avec deux Préludes et Fugues de Jean-Sébastien Bach, dont l’un transcrit par Franz Liszt de l’orgue vers le piano. Ici aussi est requise une grande maitrise technique de la part de l’interprète, vu la redoutable difficulté, notamment des deux fugues dont l’une possède douze entrées et l’autre pas moins de quarante-deux !

Le récital qui avait commencé avec le Scherzo opus 4 de Johannes Brahms, l’une des rares œuvres de jeunesse qu’il n’ait pas détruite, se clôt en beauté avec la Fantaisie Wandere en do majeur de Franz Scubert, œuvre bouleversante restituée par Pianist Nada avec un toucher équilibré qui sait imprimer pleins et déliés et déployer toute une gamme de couleurs, 

Pianist Nada poursuit sa tournée européenne avec Londres et Amsterdam.


Pour plus de détails

Pianist Nada en tournée en Europe - Agenda Culturel


thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-0
thumbnail-1
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo