Le 4 août, l’explosion n’a pas eu lieu au bon endroit.
Dans un monde juste, elle aurait dû en détruire les causes : la religion et la corruption. Le 5 août j’ai eu recours à d’autres pour me remettre les idées en place. Je me suis approprié leurs réflexions pour les rassembler et crier plus fort.
Ce bûcher c’est 18 morceaux de bois symbolisant les 18 religions officielles du Liban. Sur chaque bûche, une citation dénonçant la religion ou la corruption.
Aujourd’hui encore, ne nous trompons pas de combat.
How will you fight religion & corruption today ?
1) Camarade, ne crois à rien ; n’accepte rien sans preuve. N’a jamais rien prouvé le sang des martyrs. Il n’est pas religion si folle qui n’ait eu les siens et qui n’ait suscité des convictions ardentes. C’est au nom de la foi que l’on meurt ; et c’est au nom de la foi que l’on tue. L’appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi. L’on ne cherche jamais d’imposer qu’à défaut de preuves. Ne t’en laisse pas accroire. Ne te laisse pas imposer. (André Gide)
2) Nous demandons seulement un peu d’ordre pour nous protéger du chaos. L’art, la science, la philosophie ; ces trois disciplines ne sont pas comme les religions qui invoquent des dynasties de dieux, ou l’épiphanie d’un seul dieu pour peindre sur l’ombrelle un firmament d’où dériveraient nos opinions. La philosophie, la science et l’art veulent que nous déchirions le firmament et que nous plongions dans le chaos. Nous ne le vaincrons qu’à ce prix. (Gilles Deleuze)
3) Nous sommes pour la religion contre les religions. (Victor Hugo)
4) Tant qu’il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions. La nôtre est sans contredit la plus ridicule, la plus absurde, et la plus sanguinaire qui ait jamais infecté le monde. (Voltaire)
5) La formule générale qui sert de base à toute religion et à toute morale s’exprime ainsi : Fais telle ou telle chose, ne fais point telle ou telle autre chose — alors tu seras heureux ! Dans l’autre cas... Toute morale, toute religion n’est que cet impératif — je l’appelle le grand péché héréditaire de la raison, l’immortelle déraison. (Nietzsche)
6) Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle. (Raoul Vaneigem)
7) C'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel. (Boualem Sensal)
8) Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité. (Mikhaïl Bakounine)
9) La religion est l'excuse de leur pensée paresseuse. Vous leur donnez de l'univers une explication toute faite, bien médiocre. Ils se gardent d'en chercher une autre, d'abord parce qu'ils sont incapables de chercher, ensuite parce que ça leur est bien égal. (Jules Renard)
10) La rage de vouloir conclure est une des manies les plus funestes et les plus stériles qui appartiennent à l’humanité. Chaque religion et chaque philosophie a prétendu avoir Dieu à elle, toiser l’infini et connaître la recette du bonheur. Quel orgueil et quel néant ! Je vois, au contraire, que les plus grands génies et les plus grandes œuvres n’ont jamais conclu. (Gustave Flaubert)
11) Il y a de plus en plus de gens pour qui la religion remplace la morale. Ils te parlent du licite et de l’illicite, du pur et de l’impur, avec des citations à l’appui. Moi j’aimerais qu’on se préoccupe plutôt de ce qui est honnête, et de ce qui est décent. Parce qu’ils ont une religion, ils se croient dispensés d’avoir une morale. (Amin Maalouf)
12) La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. (Karl Marx)
13) La liberté des peuples est aussi élevée que leur niveau d’éducation. Et leur niveau d’éducation, leur libre arbitre est proportionnellement inverse à leur religiosité. (Foltête)
14) Si on me demande si je crois en dieu, je dis non, mais si on me dit que je suis athée - ou pire : agnostique -, je dis non aussi. Parce qu'être athée, c'est forcément par rapport à dieu, la croyance, la religion… et ce tableau-là, je n'en voudrais pas pour décorer mes chiottes ! (Mikhail W. Ramseier)
15) La corruption est en force, le talent est rare. Ainsi, la corruption est l'arme de la médiocrité qui abonde, et vous en sentirez partout la pointe. (Honoré de Balzac)
16) Il me paraît donc certain que non seulement les gouvernements n'ont point commencé par le pouvoir arbitraire, qui n'en est que la corruption, le terme extrême, et qui les ramène enfin à la seule loi du plus fort, dont ils furent d'abord le remède. (Jean-Jacques Rousseau)
17) Nous vivons dans une société sombre. Réussir, voilà l'enseignement qui tombe goutte à goutte de la corruption en surplomb. (Victor Hugo)
18) Comment allez-vous combattre la religion et la corruption, aujourd’hui ? / How will you fight religion & corruption today ? / …