🇫🇷 ZEID HAMDAN, SANAM, POSTCARDS
Musique09/10/2025 de 20:30 à 22:00
Ville ravagée depuis 1975 (guerre civile) et par l’accumulation d’épreuves successives (jusqu'à aujourd'hui), Beyrouth est toujours vivante et tournée vers le monde. Particulièrement dans le domaine musical, où la scène foisonne et s’active avec un optimiste qui force le respect. Petit tour d’horizon avec le rock-post-folk oriental et poétique de Sanam, le nouveau projet de Zeid Hamdan, pionnier de la fusion electro-mélodies arabes et le shoegaze/dream pop influencé par un Beyrouth apocalyptique de Postcards.
En raison de la guerre civile qui a commencé en 1975 et s'est terminée en 1990 (ses conséquences demeurent jusqu'à présent), le déclin qui a suivi a conduit à une destruction massive de toute la structure libanaise (administrative, gouvernementale, économique, éducative, sanitaire et culturelle, et bien sûr musicale).
Puis, fortement impactée par la crise économique de 2019, la pandémie et l’instabilité démocratique (jusqu’à l’intervention militaire Israélienne de 2025) , la scène musicale de Beyrouth s’est presque tue.
Cinq ans plus tard, des signes de renouveau apparaissent avec l'émergence d’une jeune scène musicale de Beyrouth : un souffle nouveau après des années de lutte.
Beyrouth, une ville asphyxiée, mais toujours debout, où l’on peut voir des militant·es et artistes qui ont décidé que la création et l’action devaient l’emporter et ouvrir un cycle plus heureux pour le pays.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES