ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

VISITE GUIDEE #157 : COLLECTIVISM, ADEL KOUDIEH

Visites Guidées

09/05/2023 à 17:00

Date : Mardi 9 mai 2023

Heure : 17h00

Lieu :  Escape Gallery, Achrafieh, Rue Saint Nicholas, en face de l’Église

Langue : Arabe et Français

Durée : 1h00

Inscription : (78) 959670 ; news@agendaculturel.com

 

Visite gratuite, inscription obligatoire - places limitées.

 

La visite sera guidée par Adel Koudieh

 

Le peintre Adel Koudaih, pratique l'art plastique depuis sa jeunesse. Marqué par les mutations des arts plastiques, on le voit osciller entre académisme, lettrisme, abstraction lyrique, expressionnisme contemporain et art cinétique. Parce que les arts contemporains et au-delà ont créé ce développement et l'ont fait s'y engager. Il a longtemps été connu comme artiste abstrait, et a réalisé des centaines de peintures dans cette direction, après avoir été convaincu que l'école de lettrisme arabe ne pouvait pas sortir de son impasse. Les développements au Liban, en particulier les guerres mobiles et la région arabe, et le soi-disant printemps arabe, l'ont amené à l’expressionnisme. L'artiste estime que cette transition coïncide avec des évolutions sociales, économiques et politiques générales, car elles ont un fort impact sur la culture générale et l'esthétique en particulier.

 

On verra donc dans cette exposition son adoption de l'expression abstraite, après son renouvellement contemporain, et de l'art cinétique.

 

Le nom de l'exposition est dérivé des postures humaines liées au mouvement et au silence. Ce groupe appartient à deux tendances plastiques :

1- L'expressionnisme abstrait, où la planéité et ce qui ressemble, et où se concentrer aux couleurs dépendent de l'adoption de la tache de couleur et de silhouette formel, qui informe et dénote la forme humaine.

Ce traitement s'inscrit dans la continuité de mes précédentes abstractions lyriques dont les motifs s'inspirent de la nature, de la ville et de la vie. Dans ce groupe, il marie l'expressionnisme contemporain et l'abstraction lyrique.

2- Le deuxième groupe appartient au art cinétique. Ce traitement s'intéresse aux signes indiquant des collectives humains denses, et les place à deux catégories : -- Compositionnel, que j'ai dérivée du patrimoine, ce qui nome la composition du champ.

- Inspire du mouvement qu’il est dérivé des anciens arts du Moyen-Orient, en particulier de l’arabesque. La raison de ces deux choix est ma volonté d'exprimer le mouvement humain qui a dominé notre région et notre pays. Où j'ai choisi de m'appuyer sur l’art cinétique car je crois qu’il peut exprimer cette situation par excellence.

 

---

Les visites guidées de l’Agenda Culturel sont organisées avec le support de Artscoops

Gallery Image 1
Gallery Image 2
Gallery Image 3
Gallery Image 4
thumbnail-0
thumbnail-0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo