VISITE GUIDÉE #150 : MESHWAR DE PALESTINE AU LIBAN
Visites Guidées25/02/2023 à 12:00
Date : Samedi 25 février 2023
Heure : 12h00
Lieu : Dar El-Nimer
Langue : Français
Durée : 1h00
Inscription : (78) 959670 ; news@agendaculturel.com
Visite gratuite, inscription obligatoire - places limitées.
La visite sera guidée par Fouad Tomb
La rétrospection inédite est produite par la Fondation Fouad et May Tomb pour les Arts, accueillie par Dar El Nimer, sous le commissariat de Randa Sadaka. Elle s’étend du 22 février au 13 mai 2023. La manifestation picturale comprend quatre volets.
- Section 1 : Palestine, les débuts (1911-1948)
Les recherches de la fondation Fouad et May Tomb pour les Arts, avec le concours du chercheur Mazen Qupty, ont permis de retrouver plus d'une douzaine de gravures à l'eau-forte.
- Section 2 : Liban, l'âge d'or (1949-1981)
Maroun Tomb rejoint l'Iraq Petroleum Company à Tripoli en 1949 et prend la tête de son département artistique. Il écrit et dessine pour la revue Ahl An-Naft. En 1954, des œuvres du peintre figurent au Salon du Printemps du Ministère de l'Education Nationale et des Beaux-arts au palais de l’Unesco. En 1957, il intègre l’Association des artistes peintres et sculpteurs libanais. En 1965, il inaugure son bureau de graphisme à Beyrouth.
- Section 3 : Dialogue père-fils (1981-aujourd’hui)
Maroun Tomb est le père de Fouad Tomb. Dès 1969, ils forment un tandem au bureau de graphisme fondé par le père. Imbibé de la même inspiration impressionniste, le binôme explore à des années d’intervalle les mêmes sujets.
- Section finale : Réinterprétation par Fouad Tomb de l’œuvre de Maroun Tomb
Fouad Tomb opère un tournant dans sa vie professionnelle dans les années 1990 en se consacrant à l’art. Il décroche un diplôme en dessin et peinture de l’Université du Québec (Montréal) avant de participer à d’importants séminaires dans les techniques des grands maîtres ainsi qu’à de multiples ateliers de mise en pratique avec des confrères au Canada et aux États-Unis. Le peintre choisit l’éducation comme second pôle d’activité. Avec son épouse May Ziadé, il fonde l’école Arts et Renaissance et y forme des générations d’artistes un quart de siècle durant. Ses propres réinterprétations de l’œuvre paternelle tendent vers une semi-abstraction colorée incarnant le riche héritage, avec l’identique message d’amour. Ces toiles sont exposées en première mondiale.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Les visites guidées de l’Agenda Culturel sont organisées avec le support de Artscoops