ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_event

🇫🇷 SOIRÉE POÉSIE

Musique

18/12/2025 de 19:00 à 21:00

Après le succès de l’anthologie des poétesses libanaises contemporaines aujourd’hui épuisée, nous vous convions à une lecture-performance musicale de poèmes en français, arabe et anglais. Venez découvrir cette prose qui traverse un siècle de rupture et donne voix à celles longtemps sous-représentées dans les études littéraires. Lectures: Hala Ghosn, Romy-Lynn Attieh, Wafa Tarnowska Musique: Guillaume Garnier de Barros Venez festoyer avant les fêtes dans ce nouveau café-concert (mezzés, tapas.)


La poésie contemporaine est née et s'est perpétuée durant les crises successives, qui ont entrainé des vagues de migrations, constitutives d'identités plurielles. L'exil, la mort, la destruction, mais aussi la patrie, la société patriarcale sont des thèmes récurrents. Ce projet vise à rassembler 100 ans de poésie contemporaine en tenant compte du trilinguisme d'un peuple en diaspora. Il propose un récit commun outrepassant les frontières qui manque cruellement dans un contexte de conflits et en l'absence d'un travail de mémoire collectif. 


De par leur engagement et leur écriture, les femmes tissent un lien entre la dimension politique et poétique. Les voix innovantes de ces autrices, connues telles que Etel Adnan ou Andrée Chedid, et émergentes telles que Darine Houmani ou May Elian, forment un atlas cinétique, une généalogie des poétesses non linéaire portée par la lecture, la traduction et la musique contemporaine. 


Quel que soit le lieu d'où elles écrivent, quelle que soit la langue, le Liban est présent. Un pays où “la douceur se mêle à une force extraordinaire, où la joie s’accompagne du sentiment perpétuel d’une catastrophe imminente”.

 

Cette soirée est au profit de l'association Digitranslate pour l’intégration des personnes bilingues éloignées de l’emploi ou entravées par la barrière de la langue. 


Pour en savoir plus et pour les billets, cliquez ici

LieuThe Wrong Side, 75018 Paris - France

Adresse12 Avenue de la Porte de Montmartre 75018 Paris FranceGéolocalisation
thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-4
thumbnail-5
thumbnail-6
thumbnail-7
thumbnail-8
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo