ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

SEMAAN BASSIL : MAIL IN THE LEVANT BEIRUT

Signature

14/12/2023 à 17:00

Dans sa troisième œuvre, sur l’histoire postale de Beyrouth, Semaan Bassil décrit le rôle de cette échelle du Levant, qui occupait une place régionale primordiale au 19ème siècle, et cette fois-ci à travers les six bureaux de postes étrangers établis à Beyrouth entre 1845 et 1914: la Poste Russe, Autrichienne, Allemande, Britannique, Égyptienne et Française. 
 

Le livre de 240 pages divisé en 15 chapitres traitent de sujets différents mais interconnectés, qui montre l’importance de Beyrouth dans le jeu des puissances étrangères de l’époque. La capitale était devenue une plateforme régionale pour le commerce de transit avec l’hinterland, la production et le commerce de la soie avec Lyon et Marseille. Le livre relate aussi le rôle de la quarantaine au port de Beyrouth pour identifier et contrôler les épidémies provenant de toute la province de la Syrie Ottomane, la poste de la marine étrangère dans la rade de Beyrouth ou intervenant à terre, le début de l’âge des philatélistes à Beyrouth, avec les premiers échanges de timbres postes et de cartes postales entre le Liban et des contrées lointaines souvent exotiques grâce au développement de la poste internationale et des lignes maritimes avec Beyrouth toutes facilitant le mouvement du courrier, des marchandises et des personnes au début de l’ère d’industrialisation et de la mondialisation.

 

Une œuvre construite et illustrée richement avec des lettres, des enveloppes, des cartes géographiques, des photos et autres documents historiques, postales et autres.

 

Le livre se base sur des archives non publiées, se trouvant en France, en Angleterre, et en Turquie et qui font voyager le lecteur dans un passé pas très lointain et à une époque en pleine transformation.
 

thumbnail-0
thumbnail-0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo