ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

RDV #127 : UNUSUAL FRAGMENTS, GEORGES NADRA

Visites Guidées

25/02/2022 à 16:30

Date :Vendredi 25 février 2022 à 16h30

Lieu :92 Downtown, Starco

Inscription : (78) 959670 ; visites@agendaculturel.com

Durée : 1h00

Langue : Francais
 

Visite gratuite, inscription obligatoire - places limitées.

Masque sanitaire requis - distanciation sociale assurée.
 

La visite sera guidée par Georges Nadra.

 

Les œuvres exposées ont été réalisées dans plusieurs villes, dans le cadre de résidences d’artistes à l’étranger, notamment au Symposium de nouvelle peinture du Canada et de séjours au Liban. Ces œuvres sont sur lin et sur papier, non figuratives, de techniques mixtes où la couleur et les matières sont exploitées de manière à la fois vive et subtile. Ces fragments insolites sont comme des fenêtres ouvertes sur la réalité de ce que nous vivons, à travers lesquelles l’œil et l’imaginaire voyagent au-delà des œuvres. Volontairement sans ligne conductrice, ces œuvres font le pari de laisser libre court à l’imaginaire du regardeur, libre de vouloir pénétrer ou pas, libre de toute la charge émotionnelle.

 

Nadra façonne, construit et déconstruit la matière, que ce soit du papier ou du lin. Il fait de la lumière sa principale obsession. Son papier est travaillé, le faisant passer souvent d’un volume plat à un bas-relief. Les formes architecturales exploitées jonglent entre le vide et le plein et laissent entrevoir successivement des rideaux tantôt rigides tantôt souples ou encore transparents. Attention, le plasticien s’aventure souvent et piège le regard, lui offrant la possibilité de faire arrêt sur image. Ces formes nous invitent à emprunter des couloirs interminables ressemblant parfois à des bobines de films. 

 

Georges Nadra fait de la matière une préoccupation première. Le sens de la déformation, voire de la décomposition, nous emmène à l’intérieur même de la matière. Les papiers exposés à l’Espace 92 DOWNTOWN font partie d’une série d’études autour d’une installation intitulée Ombres insaisissables. D’après Léo Rosshandler, artiste, collectionneur, conservateur de musées, commissaire d’expositions et critique d’art, « les peintures de Nadra vont du poétique au tragique mais ne s’adonnent pas de façon exclusive à l’enjeu intellectuel... de telle sorte que l’on peut facilement vivre en leur compagnie... Elles savent s’ajuster à notre humeur, fût-elle gaie ou triste, sereine ou désespérée. Les tableaux de Nadra ont ce qu’il faut pour devenir des amis. » 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Les visites guidées de l’Agenda Culturel sont organisées avec le support de Artscoops

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo