ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

LE PARFUM DES NUAGES

Art

Du 23/11/2023 à 15:00 jusqu'au 02/12/2023 à 15:00

Lors d’une résidence à Chambouk dans le Akkar, l’artiste et bédéiste Zarbo a rencontré Haykal le chevrier et Thomas l’aubergiste, fils de Haykal. Il a aussi découvert des chèvres, des pommiers et des nuages. 

De cette riche matière, il a réalisé une bande dessinée et une exposition qu’il a imaginées comme complémentaires et qui racontent une histoire, celle de la rencontre d’un artiste avec le domaine de Chambouk. 

Il s’agit donc d’un documentaire plein de poésie sur un magnifique lieu du Nord-Liban avec un point de vue singulier qui navigue entre émotion, émerveillement, introspection et parfois dérision.

 

L’exposition

L’exposition regroupe 12 grandes aquarelles qui évoquent les 12 mois de l’année et aussi les 12 heures de la journée et qui représentent des lieux, des paysages ou des bâtiments du domaine de Chambouk. Autour de ces aquarelles, 80 autres, plus petites ont un format unique carré. Ce sont des cases de bande dessinée qui forment une quinzaine de courtes histoires (strip).

L’exposition est accompagnée par une musique originale composée par des artistes libanais, Rita Abou Khalil et Rita Chahwan avec au Piano Rita Abou Khalil, à l’Oud Paul Abi Tarabay, au Nay Elie Farah et aux Percussions Louis Zeeny.

L’exposition se tiendra à la Magnanerie de Kobayet du 23 novembre au 2 décembre, de 15h à 18h grâce à l’appui et aux efforts constants de l’association Le salon culturel-Kobayat. Des rencontres avec des écoles du Akkar sont organisées les matins avec Zarbo le bédéiste.

L’inauguration de l’exposition se fera le 25 novembre 2023 à 15h en présence de Zarbo, de son traducteur et de Haykal et Thomas, les protagonistes principaux de la BD.

L’entrée est libre.

 

La bande dessinée

La BD raconte de manière plus longue que l’exposition le domaine de Chambouk. Sur 64 pages, elle comprend un peu plus de 180 aquarelles organisées en strip.

Le récit graphique se double d’un texte en français et en arabe.

Le lecteur suit un parcours au sein du domaine, à la fois dans l’espace et dans le temps qui l’amène à en découvrir de nombreux aspects.

Une des particularités du livre est qu’il est construit comme un palindrome. Il se lit dans les deux sens. Chaque double page peut également se lire dans les deux sens. 

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZPZmmx-yqek présente le livre en 1 minute.

 

Zarbo

Zarbo est un artiste français installé au Liban, à Tripoli, où il raconte des histoires graphiques, en particulier sur le Liban. Il s’intéresse à ce qui est réel mais peu raconté, peu visible et parfois caché.

Conscient que tout le monde n’a ni les moyens ni la possibilité de trouver des livres, il aime aussi concevoir ses histoires graphiques pour les faire sortir des livres ‘papier’ dans des expositions, sur les réseaux sociaux ou même sur les murs des villes.

En 2020 il sort une BD sur le confinement au Liban tel qu’il l’a vécu à Tripoli, la Confinerie Orientale. C’est aussi une histoire sur l’effondrement économique du pays.

La vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=LMPQ-_eThaM

A partir du 25 novembre il va publier sur Instagram une BD, le concombre, qui parle d’une rencontre pendant la première guerre civile au Liban (1958) : https://www.instagram.com/le_concombre_/

Il travaille aussi sur une nouvelle BD qui devrait paraitre en 2024 sur la vie des petites gens dans les rues de Tripoli. L’une des protagonistes, Lamar, a fait l’objet d’un très court film : https://www.youtube.com/watch?v=Q3scraTUPSc

 

Plus d’information auprès de l’auteur za@zarbo.info ou par téléphone +96176317418 ou whatsapp +33766855938 auprès de Anne

Gallery Image 1
Gallery Image 2
Gallery Image 3
Gallery Image 4
thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo