ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

LA FRANCOPHONIE À L’INSTITUT FRANÇAIS DU LIBAN

Les +

Du 01/03/2023 à 00:00 jusqu'au 31/03/2023 à 00:00

Chaque année, le mois de mars célèbre partout dans le monde la francophonie dans toute sa diversité, qui culmine avec la Journée internationale de la francophonie le 20 mars. En tant qu’acteur central de la francophonie au Liban, l’Institut français apporte sa pierre à l’édifice en invitant des artistes français et francophones à venir à la rencontre du public libanais, avec deux mots d’ordre : la jeunesse et les territoires ! Événements culturels, ateliers, projections, conférences, expositions, concours en ligne, activités dans les écoles et concerts sont organisés à Beyrouth et dans de très nombreuses autres villes du Liban.

Car la francophonie n’est pas seulement le partage d’une langue, mais un laboratoire de diversité et une communauté de valeurs !

 

Découvrez la programmation 

 

Du mercredi 1er au mardi 28 mars

Sur le compte Instagram de l’Institut français du Liban de Beyrouth et des antennes

Concours d’écriture

#MaJeunesseAuLiban, est un concours d’écriture sur Instagram à destination de l’ensemble des lycéens du Liban !

Plus d’informations 

ici 

 

Du mercredi 1er au vendredi 31 mars
Médiathèque de l’Institut français de Tripoli
 Ateliers de création de film
 L’Institut français du Liban à Tripoli propose au public de la médiathèque et aux élèves des établissements scolaires du Liban-Nord, des ateliers de créations de film grâce à la table de montage magique « La Mashup box »
Plus d’informations ici 

 

Vendredi 3 et samedi 4 mars à 20h
Beyrouth et Tripoli
Concerts Ndiaz
En partenariat avec le label l’Usinerie Production et Station Beirut, l’Institut français du Liban soutient la venue en résidence de création du groupe Ndiaz du 28 février au 6 mars. A cette occasion, les 4 musiciens bretons et leur ingénieur son se familiariseront avec la scène musicale libanaise et présenteront leur travail de collaboration durant deux concerts incontournables à Beyrouth et à Tripoli !
Plus d’informations ici

 

Samedi 4 mars à 17h
Cluster 001, Beyrouth
Rencontre avec Mathieu Sapin
Retrouvez Mathieu Sapin, auteur-dessinateur de bande dessinée, à Beyrouth le temps d’une rencontre suivie d’une séance de dédicace
Plus d’informations ici

 

Samedi 4 mars 2023 à 15h
CLAC de la municipalité de Halba (Akkar)
Vernissage de l'exposition Halba
l’Institut français du Liban à Tripoli a le plaisir de vous inviter samedi 4 mars 2023 à 15h au CLAC de la municipalité de Halba (Akkar) pour le vernissage de l’exposition du photo-reporter AFP Ibrahim Chalhoub, en présence d’un cocktail de l’amitié.
Plus d’informations ici

 

Du mardi 7 au mardi 28 mars
Salle Montaigne, Institut français du Liban
La dernière séance du mardi
Quatre films à (re)découvrir chaque mardi.
Plus d’informations ici 

 

Du mercredi 8 au mercredi 22 mars
Beyrouth, Jounieh, Saida, Zahlé, Deir el Qamar
« Paroles de femmes », Valérie Cachard
Une installation sonore exceptionnelle dans laquelle 12 femmes prennent la parole pendant 40 minutes, réalisée par l’artiste franco-libanaise Valérie Cachard, suivie d’une intervention de l’artiste !
Plus d’informations ici

 

Mercredi 8 mars 18h
Institut français du Liban de Tripoli
Signature recueil de poème de Khadija Issa
Signature du recueil de poèmes de Khadija Issa « Condamné à l’amour »
Plus d’informations ici

 

Du mercredi 15 au mardi 21 mars
Beyrouth, Tyr, Saida, Tripoli, Chouf
Fête du court-métrage
Dans le cadre de la mois de la francophonie, l’IF Liban met à l’honneur le court-métrage en partenariat avec la Fête du Court avec une programmation spéciale à travers l’ensemble du pays !
Plus d’informations ici

 

Vendredi 17 mars à 16h et samedi 18 mars à 11h
Saida, Tyr et Nabatieh
Café littéraire pour les 15-18 ans
L’Institut français du Liban Sud réunit dans un endroit convivial des jeunes passionnés de littérature ou néophytes pour parler, débattre, critiquer, toujours de manière constructive, une sélection d’ouvrages francophones.
Plus d’informations ici

 

Vendredi 17 mars à 16h
Park Innovation à Semkaniyeh
La french tech : qu’est-ce que c’est ?
Une présentation sur les métiers du numérique et le secteur de la french tech à destination des lycéens des établissements de la région du Chouf.
Plus d’informations ici

 

Mercredi 22 mars 2023 à 17h
 Auditorium de l’Hôpital Khoury de Zahlé
 Indes galantes de Philippe Béziat
 Dialogue entre la danse urbaine et le chant lyrique, ce film réinvente le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes.
Plus d’informations ici

 

Samedi 25 mars à 20h
 Assembly Hall, AUB
 Concert d’orgue : Yves Lafargue
 Après leur engagement dans la restauration de l’orgue du Collège des Frères du Sacré-Cœur, l’Institut français du Liban soutient la venue de Yves Lafargue, compositeur, professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR) et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.
Plus d’informations ici

 

Mardi 28 et mercredi 29 mars
Beyrouth et Tripoli
Rencontre avec Sabyl Ghoussoub
Rencontrez Sabyl Ghoussoub, auteur du roman Beyrouth-sur-Seine qui remporte le Prix Goncourt des lycéens 2022.
Plus d’informations ici

 

Jeudi 30 mars à 10h
Institut français de Deir el Qamar
Challenge de débats francophones
Des lycéens du Chouf se rencontrent pour une matinée de débat, d’éloquence et d’argumentation afin de promouvoir le développement des compétences citoyennes et démocratiques des lycéens, en français autour de sujets d’actualité et de société.
Plus d’informations ici

 

Le mois de la Francophonie, ce sont également des actions emblématiques menées par l’Institut Français du Liban avec les établissements scolaires du Liban. En voici quelques exemples :

Le concours « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe », fondé sur la pratique de l’oral par les élèves et l’apprentissage simultané de plusieurs langues. Les exercices oratoires se font en français, à partir de problématiques internationales contemporaines : «Un monde numérique : enfer ou paradis ?» est le thème de cette année. Le concours, autrefois réservé aux établissements d’enseignement français homologué, est désormais ouvert aux établissements à programme national libanais, labellisés France Education. Le concours sera organisé dans les écoles tout au long du mois de la Francophonie et la finale- Liban se déroulera au Grand Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.

 

Le Relais « Terre de Jeux Paris 2024 », conçu pour mettre en valeur l’importance du sport et des valeurs prônées par l’Olympisme dans l’éducation francophone des jeunes au Liban. Ce relais exceptionnel et original est organisé à la résidence des Pins. Les équipes de coureurs seront constituées d’élèves, de professeurs d’éducation physique et sportive, de chefs d’établissement, mais aussi d’athlètes et champions olympiques libanais et de représentants de l’IFL et de l’ambassade. L’inclusion étant le thème de la Semaine olympique et paralympique 2023 dans les écoles, les courses comprendront une partie avec handicap.

 

Les « Mercredis du cinéma », ayant pour objectif de mettre le 7ème art au profit des élèves afin de contribuer au développement de leur éducation artistique et leur permettre une ouverture sur la francophonie et le monde. L’IFL à Beyrouth propose un mercredi par mois un film francophone adapté à la jeunesse, ouvert aux écoles d’enseignement français homologuées et labellisées. Pour le mois de la Francophonie, le film présenté est le « Tableau », un film d’animation maintes fois primé (Festival du film francophone de Stuttgart 2012, Prix SACEM pour la meilleure musique originale de film et nomination pour le César du Meilleur film d’animation en 2012).

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo