Journées poésie avec Antoine Boulad
Les +20/11/2021 à 09:00
L’Institut français du Liban à Tripoli a le plaisir de vous inviter aux
« Journées poésie avec Antoine Boulad », les samedis 20 novembre de 9h à 16h, pour les plus de 16 ans, et samedi 27 novembre de 10h à 13h pour les 12-16 ans.
Suite à l’engouement que le concours Charles Baudelaire, organisé en partenariat avec l’Orient littéraire, a suscité dans la région du Liban-Nord en mars 2021, force a été de constater que notre région regorge de talents d’écrivains francophones !
Rappelez-vous… Antoine Boulad, écrivain et poète libanais, faisait partie des membres du jury, aux côtés d’Alexandre Najjar et Hind Darwish, qui a épluché les 250 productions envoyées à l’époque par nos poètes en herbe lors du concours Charles Baudelaire…
Aujourd’hui, Antoine Boulad revient à Tripoli pour accompagner les lauréats et participants du concours à développer leur propre poétique et leur permettre de poursuivre leurs réflexions, ainsi que leurs connaissances littéraires. Mais pas seulement : les journées poésie sont ouvertes à tout le monde, à tout poète de la région !
Un événement organisé en partenariat avec L'Orient Littéraire et les départements de littérature française du Campus du Liban-Nord de l’USJ et de l’Université Libanaise.
Inscrivez-vous avant mercredi 17 novembre à l’adresse : tripoli@if-liban.com ou en appelant le 06/44 25 90, participation ouverte à tout le monde et gratuite.
ATTENTION places limitées
AU PROGRAMME : Prenant appui sur des poèmes et des textes de grands auteurs, Antoine Boulad passera en revue les figures de style de A à Z, de l’anaphore au zeugma... Les participant(e)s seront sensibilisé(e)s aux incipits et aux effets de chute, à la musicalité et au rythme d’un texte, ainsi qu’aux questions relatives au lexique.
En guise de mise en bouche, l’atelier explorera une série d’exercices ludiques de nature à se familiariser avec l’image surréaliste.
Il serait utile que les participant(e)s se munissent de poèmes qu’ils/elles auraient déjà rédigés et qui seraient écrits de nouveau en fin de séance, afin de mesurer les acquis de cette journée de formation à l’écriture poétique.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES