ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

I MEDEA BY SULAYMAN AL BASSAM

Scènes

Du 28/01/2022 à 20:00 jusqu'au 30/01/2022 à 20:00

ans cette libre adaptation du mythe grec, je m'appuie sur les infrastructures de fait qui s'érodent dans un monde numérique pour réimaginer la Médée pour une ère d'autoritarisme axé sur la technologie.

 

Le texte dépeint Médée comme une émigrée arabe instruite et au franc-parler, un sujet « barbare » post-colonial, en profond désaccord avec le monde contemporain qui l'entoure, poussé à rejouer la violence de la modernité dans les cadre de sa propre cellule familiale.

 

Corinthe est un littoral dangereux dans lequel l'ordre public farouchement laïc est entraîné dans une frénésie de xénophobie par l'arrivée de migrants sur de petits bateaux et les agendas politiques populistes de son chef, Créon.

 

Jason est l'étranger ambitieux, qui choisit de divorcer de Médée afin d'assurer son avancement à l'intérieur de Corinthe, en épousant la fille du souverain.

 

C'est dans ce territoire vivement allégorique, que Médée transforme ses problèmes domestiques en une série de chansons passionnées pour une minorité assiégée.

 

Des chants de mécontentement et d'injures qui, relayés auprès des communautés de migrants, séquestrés dans des camps en périphérie de la ville, deviennent le cri de ralliement d'un soulèvement aux conséquences dévastatrices.

 

Une première ébauche de ce texte a été élaborée lors de ma bourse du Visiting Global Faculty Program à la Gallatin School of Individualized Study, New York University, en 2017, au cours de laquelle j'ai eu l'occasion d'enseigner ma lecture de cet ouvrage aux côtés du merveilleux professeur de lettres classiques, Laura Slatkin.

 

Ma décision d'entrer dans l'espace scénique et de me présenter comme l'auteur entre les autres personnages sur scène, est le résultat direct de ma réflexion sur la relation entre l'écriture et le jeu pendant la période de la pandémie de Covid-19.

 

Contrairement à l'itération précédente de cette production - qui était beaucoup plus opératique dans l'échelle - j'ai choisi de réduire les éléments scéniques à leur strict minimum, dans une exploration du minimalisme, de la densité poétique et de l'abstraction.

 

En conséquence, l'œuvre est également une exploration de l'imaginaire biographique et la scène devient le miroir de nombreuses histoires superposées.

 

Comme pour les productions précédentes, je continue de refuser les frontières nationalistes en rassemblant une équipe talentueuse d'acteurs et d'artistes scéniques du monde arabe et au-delà. I M E D E A est la deuxième production d'une trilogie d'œuvres inspirées de textes anciens, suite a UR (2018).

 

LieuThéatre Al Madina

Téléphone+9611999666

PRIX150.000 LL

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo