BEYROUTH, 13 AVRIL 1975. AUTOPSIE D’UNE ÉTINCELLE
Scènes07/11/2025 de 10:30 à 13:30
Porté par la vision et l’engagement de la Professeure Carole Medawar, ce projet théâtral fait revivre pour la première fois sur scène "Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle", un récit de Marwan Chahine, lauréat du Prix France-Liban de l’ADELF (2024) et du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient (2025). L’enquête interroge la manière dont cet événement déclencheur de la guerre civile libanaise a été perçu et raconté, et ce qu’il révèle du rôle de la mémoire dans l’histoire du Liban. De cette "étincelle" est né un déferlement de violences dont les blessures continuent de marquer le pays. Dans l’épilogue « La langue de mon père », Marwan Chahine écrit : « Les victimes de l’autobus ne sont pas seulement ses vingt-deux passagers assassinés en cette belle journée de printemps, ni même les cent mille personnes tuées au cours des quinze années de feu, ce sont aussi les millions de Libanaises et de Libanais qui, depuis ce 13 avril, sont condamnés à vivre avec leurs traumatismes, leurs peurs, leurs rancœurs, leurs illusions, leurs cadavres et leurs regrets. Jusqu’à quand ? ».
Conçu, adapté et mis en scène par la Professeure Medawar, ce spectacle réunit les étudiants du Département de Langue et de Littérature Françaises (Section 1) de l’Université Libanaise : Zaynab Afif, Jana Aoun, Vanessa Ghazi, Ahmad Hamadeh, Lynn Kazan, Amal Korok et Nour Rabaa, ainsi que Georges Farah, étudiant en troisième année de licence au Département d’Histoire.
Ensemble, ils rappellent le devoir de mémoire et la nécessité de confronter les zones d’ombre du passé.
🎬 Équipe technique : Dr Hamid Awwad, Sabine Abou Raya, Sabine Abdallah et Fawzi El Hajj.
🎙️ Voix off : Marwan Chahine et Carole Medawar.
🎧 Montage son et projections : Zaynab Afif.
🎥 Montage filmique (incident du Bosta, d’après le récit de Marwan Chahine) : Samah Kanaan
✨ La représentation sera suivie d’un échange avec Marwan Chahine et d’une séance de dédicace en partenariat avec la Librairie Antoine.
Un moment de théâtre, d’Histoire et de conscience citoyenne – à ne pas manquer !
🖋️ Conception graphique (affiche & programme) : Rayan Kazan
Avec le soutien de :
Institut français du Liban
Télé Liban
Agenda culturel
Radio Liban
Librairie Antoine
Nadi Lekol Nas
Zaatar W Zeit
Stories Coffee
Prunelle
Nemer Al Wadi

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES
