BIODIVERSITE ET CINEMA
CinemaDu 12/12/2023 à 20:30 jusqu'au 16/12/2023 à 20:30
Le projet « Biodiversité et Cinéma » vise à mettre en commun les compétences de cinéastes et d’activistes écologiques pour valoriser, à travers la création audiovisuelle, le patrimoine naturel libanais.Lors de la première phase de ce projet, 22 candidats ont été sélectionnés pour participer à une résidence autour de la biodiversité à Hammana Artist House du 11 au 17 décembre prochains. Dans le cadre du programme proposé à ces résidents, des activités, prévues les 12, 15 et 16 décembre, seront ouvertes au grand public. Ce dernier pourra ainsi profiter de présentations faites par des experts de la biodiversité, assister à des films inspirants ou encore découvrir une exposition photo.
Le programme public de « Biodiversité et Cinéma »
Entrée gratuite sur réservation obligatoire au 76907348
MARDI 12 DÉCEMBRE
20h30 Projection-discussion du film "Foragers" (70’) de Joumana Mannaa
Synopsis : En Palestine, ramasser du za’atar (thym), de l’akkoub (artichaut) et autres plantes comestibles sauvages, est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, Foragers décrit l’impact dramatique des lois israéliennes, prétendument de protection de la nature, sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne.
VENDREDI 15 DÉCEMBRE
20h30 Projection-discussion "La Bataille du cèdre" (52’) de Laurent Sorcelle et Cécile Fabier
Synopsis : “La Bataille du cèdre” raconte l'aventure d'un homme qui travaille depuis 30 ans sur la renaissance des forêts de cèdres au Liban. Une histoire emblématique d'une lutte humaniste pour la préservation de notre planète
21h30 Étude de cas sur la reforestation avec le Dr. Youssef Tawk
SAMEDI 16 DÉCEMBRE
15:00 "Murmures de la nature ", exposition photo de Bachar Bouka, Harald Zankl
16:00 Projection d’un film (titre non encore confirmé, consulter les réseaux sociaux de Hammana Artist House ou de REEF - Rural Encounters on Environment and Film)
18:00 "Ya Chadi Al Alhan", panorama des oiseaux du Liban d'hier à aujourd'hui, présenté par Chadi Saad
Le projet « Biodiversité et Cinéma » est mis en œuvre par Hammana Artist House, le collectif REEF (Rencontres environnementales et filmiques) et l’association Aflamuna (ex. Beirut DC) avec le soutien de l’Ambassade de France en coordination avec Lebanon Eco Mouvement.