Aux portes de l'Orient
ArtDu 13/10/2021 à 00:00 jusqu'au 05/11/2021 à 00:00
C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre une dynastie d’artisans décorateurs libanais, les Tarazi, et une artiste française, Virginie Broquet qui parcourut le monde en quête des Ambassades de France pour les saisir à la pointe de ses pinceaux.
La Maison de France, à Monaco, a présenté son travail en 2018 qui fit par ailleurs l’objet d’un livre d’art. A l’occasion de cette exposition, Virginie Broquet croisa Michel Tarazi, dépositaire d’une lignée d’artisans libanais, dont l’ancêtre il y a plus de 100 ans, aménagea et décora la Résidence des pins, siège de l’ambassade de France, à Beyrouth.
Dans la seconde partie du 20ème siècle, les vicissitudes de l’histoire avec leur lot de destructions engagèrent les Tarazi dans la restauration de cette ambassade, cruellement dévastée et où Virginie Broquet découvrit une toile de son arrière-grand-père en dépôt d’Etat depuis 20 ans.
Une nouvelle exposition à la Maison de France permet aujourd’hui de rapprocher ces deux familles, au travers du destin de la Résidence des pins. Le livre évocateur de Camille Tarazi, « Vitrine de l’Orient » raconte pour sa part l’histoire de la maison familiale, fondée en 1862.
Le pays du Cèdre, se révèle à chaque tournant de l’exposition intitulée « Aux portes de l’Orient », relatant une histoire pleine de senteurs, de saveurs, d’objets divers, de documents émouvants, d’archives familiales, de cartes postales anciennes. L’exposition n’hésite pas à remonter le temps pour évoquer l’orientalisme de l’apport du poète Lamartine dans l’engouement français pour un pays à la culture plurielle, francophone, témoin d’un passé millénaire qui irrigua toute la méditerranée.
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h30
RENCONTRES "BROQUET-TARAZI"
Animées par Gilles Montelatici suivies par une séance de dédicaces et d'un verre de l'amitié le vendredi 22 octobre à 16h00 et le vendredi 5 novembre à 16h00
Réservation : Cliquez ici
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES