ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

Appel à candidatures : « Biodiversité et cinéma »

Cinema

Du 03/10/2023 à 00:00 jusqu'au 06/11/2023 à 00:00

Cinéastes et personnes impliquées dans l’environnement sont appelées à candidater pour le projet « Biodiversité et cinéma » 

 

« Biodiversité et Cinéma » vise à réunir les compétences des cinéastes et celles des personnes évoluant dans le secteur de l’environnement pour les mettre au service de la valorisation du patrimoine naturel libanais.Ce projet se déroule en plusieurs phases. La première d’entre elles est un appel à candidatures, lancé le 3 octobre et ouvert jusqu’au 6 novembre. Il concerne lesréalisateurs(rices) de films ainsi que toute personne impliquée dans l’environnement (chercheurs(ses), militants(es) et défenseurs écologistes, acteurs associatifs, guides de montagne, etc.) résidant au Liban.Les conditions d’éligibilité et le dossier de candidature sont à retrouver sur le site www.ruralencounters.org

 

Les candidats qui seront sélectionnés par un jury professionnel (20 maximum), participeront en décembre prochain à une résidence de la biodiversité à Hammana Artist House qui leur permettra d’approfondir leur connaissance de la biodiversité au Liban à travers une semaine de conférences, d’ateliers et d’activités dans la nature. Les participants seront également répartis en binômes composés d’un cinéaste et d’un écologiste. Au terme de cette résidence, il sera demandé à chacun des binômes de réfléchir et de proposer un projet de court-métrage. Parmi les projets proposés, 5 seront sélectionnés et les équipes retenues recevront une dotation pour produire leur film. Les courts-métrages seront diffusés pour la première fois lors d’un événement public en avril 2024 à Hammana Artist House. D’autres projections de ces films s’ensuivront lors de différents festivals et événements prévus en 2024 ainsi que sur la plateforme www.aflamuna.online. Les courts-métrages serviront ainsi de matériel artistique et pédagogique pour sensibiliser la population à la richesse exceptionnelle de la biodiversité au Liban et à la nécessité de la préserver.

 

Le projet « Biodiversité et Cinéma » est mis en œuvre par Hammana Artist House, le collectif REEF (Rencontres environnementales et filmiques) et l’association Aflamuna (ex. Beirut DC) avec le soutien de l’Ambassade de France en coordination avec Lebanon Eco Mouvement. 

Lieu-

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo