4 LA RAYMOND : ZARADACHT SARA KALBAN
ScènesDu 20/03/2024 à 20:30 jusqu'au 27/03/2024 à 20:30
ANTOINE ACHKAR présente Zaradacht sara kalban du 20-27 mars avec Salma Chalabi , Ramy Atallah, Miran Malaeb et Joseph Sassine qui incarnent la déshumanisation dû à la peur qu’engendrent les autorités religieuses ou militaires une des thématiques développées par Raymond Gebara dans « Zarathoustra est devenu un chien » qu’il a écrit pendant la guerre civile libanaise. 4 courtes pièces de théâtre satiriques où il pousse la caricature à l’extrême.
Raymond Gebara a écrit « Zaradacht Sara Kalban» pendant la guerre civile libanaise. Cette œuvre se compose de quatre courtes pièces liées entre elles par un homme qui parle à sa grand-mère qui se trouve au ciel. Il lui raconte ses souffrances et celles des autres sur cette terre, surtout pendant la guerre civile libanaise, quand ni homme ni vie n'avaient d'importance. L’œuvre de Gebara traite de la déshumanisation des individus en raison de l'état de peur qui leur est instillé par les autorités religieuses ou militaires et qui les accompagne tout au long de leur vie. Une autre facette de cette déshumanisation est incarnée par les milices pendant la guerre et la façon dont les gens les suivaient aveuglément comme des moutons de Panurge. Une thématique encore d’actualité au Liban qui confirme la dimension visionnaire de son auteur. Dans la pièce on retrouve également un homme éduqué dépouillé de son humanité qui devient un chien pendant la guerre afin de nourrir ses enfants. Raymond Gebara aborde tous ces thèmes comme toujours de manière comique, satirique et sarcastique, en poussant la caricature à l'extrême. Il raconte l'histoire de l'homme condamné à l'humiliation par les lois de la nature, les lois du ciel et de la terre, les lois de la société et de la vie.
Et Antoine Achkar reste fidèle à cette direction artistique dans laquelle il entraine assisté de Theresa Saleh : Salma Chalabi qui est également autrice et présentatrice à la télévision, Ramy Atallah , artiste multidisciplinaire et Joseph Sassine acteur metteur en scène et professeur d’art dramatique et Antoine Achkar dans le rôle de Zaradacht.
Mise En Scène : Antoine Al Achkar
Billet en vente sur Antoine Ticketing
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES