ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

28ème Festival du Cinéma Européen au Liban

Festivals

Du 25/09/2023 à 00:00 jusqu'au 04/10/2023 à 00:00

La Délégation de l'Union européenne au Liban, en partenariat avec l'Association Metropolis Cinema et en coopération avec les États membres de l'Union européenne, présente le 28ème Festival du Cinéma Européen au Liban. Cette nouvelle édition se tiendra du 25 septembre au 4 octobre 2023.
 

Le Festival du Cinéma Européen s'ouvrira le lundi 25 septembre avec le film espagnol Ramona de Andrea Bagney, qui a remporté le Prix du meilleur scénario au Festival international du film de Rome (Rome Film Fest) en 2022.
 

La programmation de la 28ème édition du Festival du Cinéma Européen est riche en films et événements :

  • 27 longs métrages européens récents, permettant au public de découvrir des films primés, qui ont été projetés dans de grands festivals internationaux, ainsi que les premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs prometteurs ;
  • 1 ciné-concert avec musique en live ; avec Joseph Junior Sfeir, Patrik Abi Abdallah, Renata Sabella
  • 1 film classique Cría Cuervos en hommage au réalisateur espagnol Carlos Saura ;
  • 1 long métrage libanais Riverbed du réalisateur Bassem Breche pour clôturer le Festival ;
  • 12 courts métrages produits par de jeunes réalisateurs libanais émergents en lice pour des prix offerts par les États membres ;
  • 1 atelier d'expression cinématographique Taabir.
     

Parmi les longs métrages, le Festival du Cinéma Européen propose deux films d’animations destinés au jeune publique. Le Festival organisera des séances ciné-goûter pour des enfants issus de milieux défavorisés.
 

Le conte classique de Hans Christian Andersen La Petite Marchande d’allumettes (publié en 1845) a été adapté en film muet en 1928 par Jean Renoir. En collaboration avec l’association Metropolis Cinema et Irtijal, le Festival présentera un ciné-concert accompagné de la musique originale de Frequent Defect.
 

Le Festival décernera trois prix récompensant les films participant à la compétition de courts métrages. Le Festival offrira aux gagnants la possibilité d’assister à un festival international de cinéma en Europe en 2024, grâce à la contribution du Goethe-Institut, à l'Institut français du Liban et à l'ambassade de Pologne au Liban.
 

L'atelier d'expression cinématographique Taabir, dirigé par Corine Shawi (réalisatrice) et Yara Nashawaty (professeur d’université), invitera six participants âgés de plus de quarante ans à réaliser de courts journaux vidéo et à développer leur propre style cinématographique.

L'affiche de cette édition a été conçue par l'illustratrice libanaise Zeina Eid, à la suite d'un concours lancé en ligne. L'artiste tentait d’illustrer le sentiment d’émerveillement et d’admiration vécu au cinéma.
 

La soirée de clôture du Festival aura lieu le mercredi 4 octobre. Au programme : la Cérémonie de remise des prix des courts-métrages, suivie par la première libanaise du film Riverbed en présence du réalisateur Bassem Breche et de l’équipe du film.
 

La 28éme édition du Festival du Cinéma européen se déroulera dans différents lieux à Beyrouth : au Galaxy Grand Cinemas, au Theatre Caracalla, à Beirut Art Center, et au jardin de l’Ambassade d’Italie. Dans un effort continu de promotion et de diffusion de la culture européenne auprès d’un public plus large à travers le pays, le Festival prévoit également des projections en région tout au long du mois d’octobre, notamment à Hermel, Saida, Tripoli, Jounieh, Byblos et Zahlé.

 

Billets pour les projections au Galaxy Grand Cinemas et au Beirut Art Center : 200 000 LBP (prix étudiant : 100 000 LBP). Les réservations peuvent être faites sur metropoliscinema.net.
Soirée d'ouverture sur invitation uniquement.

 

Consultez le programme complet en cliquant ici

LieuPlusieurs lieux

PRIX200.000 LL ; 100.000 LL

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo