Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

L’IMA en fête pour les Journées européennes du Patrimoine

Art

EVENTS ABROADEXPOPARIS
18/09/2021 à 00:00
Jusqu'au 19/09/2021

    Comme chaque année, l’IMA ouvre grand ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, créées en 1984 à l’initiative de notre président, Jack Lang. Au programme, une plongée dans la culture arabe avec des visites-conférences des collections du musée et de l’exposition-événement « Divas. D’Oum Kalthoum à Dalida ». Et 1001 autres manières de l’aborder avec des ateliers, rencontres littéraires, cours d’initiation à la langue arabe et autres projections et escales musicales… Le temps d’un week-end, tout est gratuit !

     

    SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

    Accès libre à l’exposition «Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida»
    D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal en passant par Souad Hosni et Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, est un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.  Icônes intemporelles, femmes puissantes, symboles adulés dans les sociétés arabes d’après-guerre, ces divas aux carrières exceptionnelles s’imposent du Caire à Beyrouth, du Maghreb à Paris, incarnant une période d’effervescence artistique et intellectuelle, une nouvelle image de la femme, ainsi que le renouveau politique national qui s’exprime du début des années 1920, notamment en Égypte, jusqu’aux années 1970.  

    14h30 et 16h : Visites guidées
    Accompagné d’une conférencière, vous découvrirez les portraits épiques et étonnants des «divas de l’âge d’or » de la chanson et du cinéma arabes, à travers un parcours abondamment nourri de photographies d’époque, souvent inédites, d’extraits de films ou de concerts mythiques, d’affiches cinématographiques au graphisme glamour, de magnifiques robes de scène, d’objets personnels et d’interviews rares.

    Accès libre au musée 
    L’IMA ouvre ses portes pour vous faire voyager dans des régions aujourd’hui inaccessibles – le Yémen, la Syrie, le Sahara –, et d’autres sur le point d’ouvrir à nouveau leurs frontières aux voyageurs comme le Maroc et la Tunisie. 
     


    SAMEDI 18 SEPTEMBRE
    10h30 Découverte du rucher de l’IMA
    Conférence organisée avec l’École d’apiculture urbaine afin de présenter l’histoire du rucher de l’Institut du monde arabe : sa création, sa composition, son entretien, son rôle et et son miel, bien sûr, à déguster !

    11h00 Visite contée du musée
    Découvrez le musée avec des histoires merveilleuses. Une immersion dans un univers de contes, de mythes et de légendes où l’on croise des personnages et des créatures fantastiques qui tissent des liens avec les œuvres de la collection du musée de l’IMA

    14h30 Atelier | le Carré berbère. Dès 6 ans

    Après avoir observé les objets berbères de la collection du musée, réalisez votre carré berbère à l’aide de pigments naturels : henné, brou de noix, thé et café.


    15h00 Le Paris arabe historique
    Cette visite-conférence dans le Ve arrondissement permet de prendre la mesure des liens privilégiés entre le monde arabe et la France. L’IMA est le point de départ de la promenade qui s’achève à la mosquée de Paris.

     16h30 Rencontre littéraire
    Lamia Ziadé, Mon port de Beyrouth (POL), animé par Bernard Magnier. Rencontre ponctuée de lectures d’extraits de l’œuvre par l’actrice Clémence Azincourt.

    17h00 Escale musicale dans le musée de l’IMA
    Les musiques arabes vues par les musiques urbaines électrifiées Une façon originale et vivante de découvrir, avec des musiciens passionnés, les musiques arabes dans les yeux des autres musiques. L’occasion d’entendre de quelle manière les autres musiques se sont saisies des musiques arabes et comment d’autres traditions musicales les interprètent.
     

    20h00 Projection : Entre ciel et terre, de Najwa Najjar
    Il aborde le divorce de Salma, une femme originaire de Nazareth, et Tamer, fils d’un célèbre révolutionnaire intellectuel palestinien tué à Beyrouth. Le film met en avant les difficultés liées au fait qu’ils vivent tous deux de part et d’autre de la Ligne verte... 

     

     

    DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

    10h30 Découverte du rucher de l’IMA
    Conférence organisée avec l’École d’apiculture urbaine afin de présenter l’histoire du rucher de l’Institut du monde arabe : sa création, sa composition, son entretien, son rôle et et son miel, bien sûr, à déguster !

    11h00 Parcours architecture Parcours architectural à travers le bâtiment de l’Institut du monde arabe, patrimoine de l’architecture contemporaine, conçu par Jean Nouvel – associé à Pierre Soria, Gilbert Lézenès, Architecture Studio. Les participants découvrent les multiples références à la ville arabe sur fond de dialogue entre Orient et Occident.

    14h30 et 15h30 Cours d’initiation à la langue arabe
    Venez découvrir une grande langue vivante, dans sa variante la plus courante, que l’on appelle “arabe littéral” ou “arabe moderne standard”. Commune aux 22 pays de la ligue des Etats arabes, c’est aussi l’une des six langues officielles des Nations unies, et la quatrième la plus présente sur internet. Vous pourrez poser des questions sur les autres variantes de la langue, - les dialectes des différents pays arabes, dont l’Insitut du monde arabe dispense également un enseignement. Dans un environnement entièrement dédié à la culture arabe, vous découvrirez un enseignement attractif, laïque et ludique, axé sur la communication, avec des effectifs très réduits favorisant la progression pédagogique.

    14h30 Atelier en famille | Rythmes et Chants de Divas
    Après avoir visité l’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalila », les participants découvrent la richesse des instruments des musiques arabes joués et présentés au cours d’un va-et-vient entre écoute des instruments et échange autour de leurs procédés de fabrication, du parcours des grands musiciens et des divas de la chanson. Surtout, ils chanteront quelques-uns des plus célèbres refrains des Divas arabes et joueront sur des percussions : daf, târ, derbouka. Un grand moment d‘évasion et d’enrichissement assuré !

    15h00 Carnet de voyage | Déambuler dans une ville arabe
    Réalisez votre carnet de voyage le temps d’une déambulation dans la ville arabe, al-madina. Chaque halte sera l’occasion de prendre des notes et de dessiner les merveilles admirées en chemin.

    15h00 Bibliothèque - Performance de calligraphie, poésie et musique
    Le poète déclame les vers, le calligraphe transpose le contenu sous la forme d’un tableau et les musiciens accompagnent le chant. Une rencontre harmonieuse entre trois arts majeurs du patrimoine arabe, dans une cohérence entre rythme auditif du chant poétique et rythme visuel de la calligraphie. Avec Mohamed Salih, calligraphe accompagné de la troupe palestinienne Al-Quds

    Ouverture de la librairie - Boutique 
    La librairie sera ouverte durant tout le week-end. Retrouvez tous les livres, la papeterie, les objets et l’ensemble des produits DIVAS, collection capsule par Raphaëlle Macaron pour l’institut du monde arabe. 

    Le café littéraire vous accueillera pour une pause gourmande : boissons fraiches, café, thé à la menthe, pâtisseries orientales, crêpes marocaines, salades d’orange à la cannelle.....Bienvenue à vous ! Marhaban bikoum !



    A SAVOIR
    Toutes les activités sont sur réservation sur www.imarabe.org
    Institut du monde arabe - 1 rue des Fossés Saint Bernard - Place Mohammed V 75005 Paris 

    Lieu

    IMA - Institut du monde arabe

    Adresse

    1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V 75005 Paris

    PRIX

    gratuit

    Event side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)