Les Webinars de l’ESUIP: Liban: Genèse d'une nation singulière

Divers

08/12/2020 à 18:30

    Ce livre de François Boustani revient sur la proclamation du Grand Liban par le général Gouraud en 1920, qui deviendra six ans plus tard la République libanaise.

     

    Qui sommes-nous ? » : cette question continue d’agiter l’esprit des Libanais, qui s’interrogent sur leur identité, sur la légitimité historique du Liban et sur le rapport de ce dernier avec la Syrie, si proche et si lointaine.

     

    Après avoir présenté tous les projets territoriaux, en compétition à l’époque de la partition du Levant, François Boustani nous entraîne sur les circonstances de la naissance de l’entité libanaise et nous raconte la réaction des différentes communautés face au projet libanais.

     

    Cette identité libanaise en construction est traversée depuis un siècle par des conflits, des dissensions, mais aussi par l’altérité et la négociation entre les communautés, qui aboutissent actuellement sous nos yeux à une volonté de vivre ensemble.

     

    Dans cette Histoire du Liban se trouve une page méconnue de l’Histoire de France : celle des écoles des congrégations catholiques françaises au Levant qui ont contribué à l’émancipation des Libanais, celle du commerce de la soie avec Lyon qui a développé l’économie de la Montagne libanaise, enfin celle du mandat français qui a permis, en vingt-cinq ans, l’édification de l’État libanais. De cette rencontre féconde est né un espace de liberté et un foyer de rayonnement de la culture française sur les rivages orientaux de la Méditerranée, qu’il convient de préserver.

     

    François Boustani est cardiologue en région parisienne. Il a quitté le Liban au début de la guerre civile pour suivre des études de médecine à Montpellier, puis de cardiologie à Paris. Passionné d’Histoire, il a écrit de nombreux articles et donne régulièrement des conférences sur l’histoire de la médecine et des échanges entre l’Orient et l’Occident. Il a publié en octobre 2007 un livre intitulé la circulation du sang : Entre Orient et Occident, l’histoire d’une découverte qui a obtenu le Prix de l’Académie des sciences d’Outre-Mer (décembre 2007), le Prix Jean-Charles Sournia de l’Académie nationale de médecine (juillet 2008) et le Prix France-Liban décerné par l’ADELF (novembre 2008). Élu en janvier 2013 membre correspondant de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier, il a reçu en juin 2017 la Grande médaille de la Francophonie décernée par l’Académie française.

     

    INSCRIPTION ICI

     

    Lieu

    -

    Adresse

    -

    PRIX

    -

    Event side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)