ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

Festival du Patrimoine

Festivals

Du 21/05/2021 à 00:00 jusqu'au 23/05/2021 à 00:00

Le festival du patrimoine est un projet de rayonnement culturel local lancé à l’occasion de la journée nationale du patrimoine par l’Institut français du Liban à Tripoli, en partenariat avec le comité culturel de la municipalité de Tripoli, la Direction Générale des Antiquités (DGA) et la plateforme Minjara.
 

Pour en savoir plus, lire notre entretien avec Emmanuel Khoury, directeur de l’Institut Français du Liban à Tripoli


Evénement de lancement du projet Art et Territoire, financé par l’ambassade de France au Liban, et organisé en partenariat avec la Direction Générale des Antiquités, le festival du patrimoine aura lieu trois jours durant, du vendredi 21 mai au dimanche 23 mai 2021. 

Une série de manifestations culturelles, dont le but est de mettre en lumière le patrimoine tripolitain, aura lieu autour du Hammam Ezzedine, situé dans l’ancien souk de Tripoli. Le Hammam Ezzedine est le plus ancien et le plus grand vestige d'époque mamelouke de Tripoli, il a été construit entre 1294 et 1298 par le gouverneur Ezzedine Aybak al-Muciliy, et est resté fonctionnel pendant près de 700 ans, du 12e siècle jusqu’en 1975.

Au programme : exposition d’artisanat local sur la place du Hammam avec les artisans de l’ancien souk de Tripoli, conférences sur le patrimoine et sur la plateforme Minjara (projet de support des menuisiers, des designers, des fournisseurs et toute la chaîne de valeur de l'ameublement et de la transformation du bois), concert de musique arabe classique au sein du Hammam, récitation de contes traditionnels (Hakawati), ou encore expositions de photographie et de peinture dans les salles du Hammam, autant d’activités entièrement gratuites qui seront centrées autour de la question de la préservation du patrimoine libanais de Tripoli. 

- Retrouvez le détail de la programmation en français ici : shorturl.at/rzNPQ

Animé par des artisans et des artistes tripolitains, le festival du patrimoine a été pensé pour mettre en lumière la richesse du patrimoine matériel et immatériel à un moment où le secteur culturel est fortement mis à mal par la crise économique qui frappe le Liban depuis plus d’un an. 

Cette manifestation se déroulera dans le respect des mesures sanitaires : port du masque obligatoire, prise de température à l'entrée du Hammam, contrôle réduit du flux lors des visites, respect des distances de sécurité, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée.

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo