Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022)

Patrimoine

EVENTS ABROADART
21/05/2022 à 00:00
Jusqu'au 11/09/2022

    Le musée du Louvre entretient des relations étroites avec le Liban et le port millénaire de Byblos, révélé par les premières recherches archéologiques françaises conduites dans la région dès 1860. Depuis lors, les collections du Louvre se sont progressivement enrichies de pièces en provenance de Byblos, notamment par le don d’antiquités des Hypogées royaux de la ville, octroyé à la France par le Conseil du Grand Liban. Depuis les années 1990, d’importants travaux de coopération, scientifiques et muséographiques, ont été initiés avec la Direction générale des antiquités du pays, resserrant toujours plus ces liens.

     

    La première partie de l’exposition retrace l’arrivée des collections, invitant le visiteur à se rendre dans les salles d’exposition permanente consacrées aux antiquités de Byblos. Depuis 2019, la Direction générale des antiquités du Liban et le département des Antiquités orientales du musée du Louvre ont repris ensemble des fouilles archéologiques sur le site de Byblos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Ce nouveau programme de recherche constitue un événement d’autant plus remarquable qu’à l’exception de quelques sondages, aucune fouille n’avait été réalisée sur le site depuis près de cinquante ans. Dans le cadre de l’exposition seront présentés au public les premiers résultats, ainsi que les premiers objets archéologiques issus de ces fouilles.

     

    Commissaires :
    Sophie Cluzan, Julien Chanteau, musée du Louvre et Tania Zaven, direction générale des Antiquités du Liban.

     

    Les deux expositions présentées au musée du Louvre et au Liban à Byblos bénéficient du généreux soutien de CMA CGM ainsi que de mesdames Ishtar Kettaneh Mejanes et Claudia Audi.

     

    A savoir

    Jusqu'au 11 septembre 2022
    Aile Richelieu, hall Colbert, salle d’actualité du département

    Lieu

    Musée du Louvre

    Adresse

    Rue de rivoli 75001 Paris

    PRIX

    -

    Event side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
    Event side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)