Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

BAFF : Le Musée National, gardien de la mémoire

Festivals

CINEMAEVENTSFILMART
25/04/2021 à 20:00

    En partenariat avec l’Istituto Italiano di Cultura, le Beirut Art Film Festival vous invite à la soirée en ligne
    "Le Musée National, gardien de la mémoire". 

    Projection des films: 
     

    "Le Musée National, défi à l’oubli"
    1996, 38′, Bahij Hojeij, V.O. sous titrage-français.
    Le Musée National a donné son nom au carrefour le plus passant de Beyrouth. Durant plus de 15 ans de guerre, de 1975 à 1990, le « Musée » est devenu le témoin muet de la scission de tout un pays. Criblé de balles et d’obus, il n’était plus qu’une lamentable béance. En 1990 les canons se sont tus et ce n’est qu’en 1995 que les travaux de restauration ont commencé…
    En cette periode de destructions et de naufrages, ce documentaire revient sur la volonté des Libanais de se retrouver autour d’un symbole fort de leur identité, de leur héritage, de leurs espoirs : le Musée National.

    "National Museum, Revival"
    2016, 14′, Bahij Hojeij, texte en anglais.
    National Museum, Revival retrace la restauration et l’aménagement du Musée National de Beyrouth après la fin des combats, à partir de 1995. En 2016, le sous-sol du musée resté fermé jusqu’à ce jour, a été réaménagé avec le soutien de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS Beyrouth), sous la direction de l’architecte-muséologue Antonio Giannarusti.
    Cet espace de 700 m2 est dédié entièrement à l’art funéraire.

    Suivie d'une discussion Zoom en français sur "Le Musée National, gardien de la mémoire" avec Anne-Marie Maila Afeiche, Directrice Générale du Conseil Général des Musées du Liban,
    Isabelle Doumet Skaf, conservatrice / restauratrice, Bahij Hojeij, réalisateur et producteur et Joumana Rizk, modératrice.

    1. L’accès aux projections et à la discussion sont gratuits pour tous et partout, cependant une réservation par e-mail est demandée afin de pouvoir vous joindre, en cas d’accident technique. https://beirutartfilmfestival.org/le-musee-national-gardien-de-la-memoire/
    2. Lorsque vous vous inscrivez, merci de bien vérifier votre adresse e-mail avant de nous l’envoyer. Dans les heures qui suivent votre demande, un mail de confirmation vous sera envoyé. Si vous ne le recevez pas, prière de vérifier dans les indésirables (spam).
    3. Les liens des films et du zoom seront envoyés à votre adresse e-mail le 24 Avril. Vous y trouverez les consignes et le déroulé de la soirée. Nos rendez-vous en ligne se font sur 2 plateformes: le site du festival (pour les films) et sur Zoom (pour les discussions). 
    4. Les films sont accessibles uniquement aux heures précisées dans nos annonces.

    Solidaires dans la culture, à bientôt !

    Lieu

    Online

    Adresse

    -

    PRIX

    -

    Event side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)