ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

‘Tomorrow Teen Forum’ pour une meilleure orientation des jeunes

03/06/2024|Joelle Hajjar

Quand je serai grand, je serai astronaute !

 

Qu’advient-il de cette assurance enfantine au bout des longues années d’école qui, tout en enrichissant les connaissances de l’écolier, tracent douloureusement les limites de ses capacités et brident ses ambitions ?

Aux questionnements sur son identité profonde qui surgissent à l’adolescence, s’additionne la confusion face à la formation idéale et au futur métier, susceptible de répondre à la fois à ses ambitions professionnelles et à ses aspirations personnelles.

Souvent devra-t-il faire le sacrifice de l’une au bénéfice de l’autre.

 

Désorienté face à la multitude de voies qui se présentent à lui, et hormis les talents innés et les vocations certaines, l’élève se retrouve incapable d’anticiper le bon choix, car il n’a qu’une vision partielle et superficielle du futur métier qu’il souhaiterait exercer.

Certaines écoles tentent de pallier ces hésitations en organisant des forums des métiers ou des sessions d’orientation, qui faute de temps restent brèves et il est difficile pour les professionnels, invités à partager leur expérience, de répondre à des questions non encore clairement formulées dans  ces jeunes esprits.

 



Certains « happy fews » ont la solution miracle et possèdent -ou se donnent- les moyens de préparer leur progéniture à former les élites de demain. Ils se disputent les noms prestigieux des campus de l’excellence d’Europe ou des Etats-Unis, pour des résultats au final mitigés et outrageusement onéreux.

En mère consciencieuse, Youmna Baladi a aussi cédé à l’appel des élites et a inscrit ses enfants au Cambridge Summer Camp, en Grande-Bretagne. C’est à la lecture détaillée des cours et activités figurant dans le programme que surgit pour elle l’évidence. Tous les ingrédients de réussite d’un tel modèle existent au Liban. Les qualifications et les expertises ne manquent pas et sont à la pointe des sciences et des technologies. En outre, le processus d’orientation et de familiarisation avec les métiers de demain peut s’approfondir en s’étendant sur dix jours au moins, et concerner une frange plus large de la société, privée de cette opportunité pour des considérations financières.

 

L’idée de Youmna devient vite une mission.

 

La ruche se met alors au travail pour sélectionner les intervenants, construire les programmes et rédiger la mission et la vision de « Tomorrow Teen Forum », le premier leadership Summer camp pour les 12-18 ans, made in Lebanon !

TTF plantera sa première édition en juillet 2019 dans les murs de l’École Saint-Grégoire à Achrafieh, site affilié au Collège Notre Dame de Jamhour, qui accueille cette initiative prometteuse avec un grand enthousiasme.

Cinquante-trois inscrits inaugurent les installations et profitent d’un programme percutant et diversifié, mené de main de maître par une administration efficace et bienveillante et un panel de professeurs hautement qualifiés. Les échos de cette expérience sont si positifs que la seconde et la troisième édition enregistrent déjà le double, puis le triple d’inscrits et attirent la jeunesse de la diaspora libanaise ainsi que des étudiants étrangers. Ils viennent de Paris, Dubaï, Montréal, Oslo ou Doha, se rencontrent et lient des amitiés avec leurs camarades libanais, qui deviennent pour eux une seconde famille. Ils forment des groupes WhatsApp pour se retrouver ici ou là-bas, pour les fêtes de Noël, de Pâques ou l’été prochain. Car pour répondre à la demande croissante, les programmes se sont consolidés et multipliés pour se tenir tout au long de l’année. Le camp de la rentrée (Fall/Winter), un autre à Pâques (Easter Camp) viennent se rajouter au traditionnel Summer Camp.

Désormais, TTF compte sept départements spécialisés en Business and Entrepreneurship, Leadership, Engineering, Architecture and Design, Law, Human Rights and Ethics, Medecine and Healthcare et Public speaking. Plus de vingt experts, réguliers ou ponctuels, se relayent pour offrir aux étudiants libanais un panorama complet des métiers de demain et de leurs prérequis.

 



L’approche holistique de TTF vise également le bien-être de l’étudiant et travaille à renforcer sa confiance en soi, sa gestion du stress et du temps ou encore à maitriser la méthodologie de la recherche. Elle valorise l’intelligence émotionnelle et les compétences douces ou soft skills, afin que chacun soit en mesure d’aborder la vie professionnelle avec sérénité et retrouver l’assurance de son enfance.

 

« Let’s make sustainability our daily life style »:

 

C’est le titre de l’édition 2024 de TTF et son slogan invite les jeunes à adopter un mode de vie écoresponsable pour préserver la planète assurément, mais aussi afin de perpétuer la beauté de notre cher Liban.

Partir ou rester ?  C’est peut-être bien la deuxième question que se pose l’élève libanais au sortir de l’école.

L’initiative de Youmna Baladi est une semence d’espoir dans le sol libanais. Une mission. Qui donne envie de rester. Et pour beaucoup de revenir.   

 

 

Contact :

www.tomorrowteenforum.com

Insta: @tomorrowteenforum

03 878374

hello@tomorrowteenforum.com



thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo