Le célèbre artiste libano-arménien Assadour sera mis en lumière sur la scène artistique britannique lors de l’exposition de 28 de ses œuvres couvrant les différentes phases de l'artiste primé, à partir des années 1980 et comprenant plusieurs pièces rares et inédites. L’évènement se tiendra au 4, Cromwell Place, à Londres, du 4 au 9 juin 2024.
L'exposition, intitulée Time in Motion, a été organisée par Artscoops, la principale plateforme en ligne pour l'art de la région MENA, en collaboration avec Janet Rady Fine Art.
Largement connu sous son seul prénom, Assadour est né à Burj Hammoud, au Liban, en 1943 et a étudié l'art au Centre culturel italien de Beyrouth. Son talent exceptionnel lui a valu des bourses pour étudier à l'Académie Pietro Vannucci en Italie et à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Au cours de ses études, il s'est concentré sur la gravure, l'aquarelle, le dessin et la peinture.
Assadour - 19H52 GMT - tempera watercolour and gouache on paper - 18 x 25.4 cm – 1996
Les thèmes qu'Assadour choisit d'explorer dans son art sont liés à la condition humaine, ce qui lui confère un attrait large et durable. Son art transcende les cultures et les frontières géographiques, reflétant l'héritage diversifié de l'artiste, sa vision cosmopolite et son histoire personnelle, avec des questions explorées qui vont de l'exil et du déracinement à l'impact de la guerre et de l'identité.
La place de l'humanité dans le monde et sa relation avec le temps sont des fils conducteurs qui imprègnent ses œuvres, explorées par le biais d'éléments horlogers et temporels qui sont combinés dans des compositions avec des formes géométriques, des lettres, des chiffres et d'autres motifs iconographiques, qui semblent souvent disloqués ou suspendus dans l'air. Les indications du chaos urbain sont d'autres caractéristiques de ses compositions rationnelles, qui rappellent le mouvement constructiviste et font allusion au surréalisme parisien, entre autres.
Au fil du temps, Assadour a commencé à inclure des silhouettes humaines, renforcées par un jeu d'ombre et de lumière, et à mettre l'accent sur les questions concernant la place de l'humanité dans le monde et les contradictions qu'elle présente.
Cette exposition historique des œuvres d'Assadour au Royaume-Uni présente des pièces réalisées à l'huile sur toile, à la détrempe et à l'aquarelle sur papier, ainsi qu'à la gouache et à l'aquarelle sur papier, parfois montées sur carton. Elle comprend des œuvres datant des années 1980, lorsque l'artiste a commencé à explorer des paysages remplis de formes géométriques illustrant des villes fragmentées, des années 1990, lorsque les silhouettes humaines sont devenues une caractéristique de son travail, et du nouveau millénaire, lorsque ses figures ont été de plus en plus marquées par des gradations de couleur plus définies, ce qui leur a donné un effet tridimensionnel.
Assadour - Août - oil on canvas - 55 x 65 cm - 1972_74
Parmi les œuvres les plus remarquables, citons « Horizons », une huile sur toile qui témoigne non seulement de la maîtrise de l'artiste dans l'utilisation de diverses techniques, mais aussi de l'incorporation de sable. D'autres œuvres phares sont « No Man's Land » et « Paysage avec Personnage à Droite », qui devraient toutes deux attirer l'attention par leur utilisation saisissante de la couleur, et « Protée », une œuvre figurative mettant en scène deux des silhouettes caractéristiques d'Assadour, d'une qualité presque éthérée.
Les œuvres d'Assadour ont été largement exposées dans le monde entier. Parmi les événements récents les plus médiatisés, citons deux expositions individuelles : Tracks and Paths » (2022) au musée Osthaus de Hagen, en Allemagne, et “Landscape in Motion” (2016) au musée Sursock, au Liban. Son travail a également été présenté dans plusieurs collectifs, dont les plus récents sont : « Lebanon | Untitled : Modern & Contemporary Lebanese Art » (2023), Cromwell Place, Londres ; « Beirut and the Golden Sixties : A Manifesto of Fragility » (2022), dans le cadre de la 16e Biennale de Lyon ; et « Face Value : Portraiture » (2018), Saleh Barakat Gallery, Beyrouth. Ses œuvres font partie de plusieurs institutions et collections prestigieuses, notamment : Le British Museum, Londres ; Le Victoria and Albert Museum, Londres ; la Bibliothèque nationale, Paris ; le Fonds national d'art contemporain, Paris ; l'Institut du monde arabe, Paris ; la Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne ; la Barjeel Art Foundation, Sharjah ; Mathaf : Arab Museum of Art, Doha ; Dalloul Art Foundation, Beyrouth et le Sursock Museum, Beyrouth, entre autres.
Assadour vit et travaille actuellement à Paris, en France.
Assadour - Paysage Avec Deux Personnages à Droite - tempera and watercolour on paper - 26 x 36 cm – 1996
Time in Motion, une exposition solo d'œuvres d'Assadour, se tiendra du mardi 4 juin au dimanche 9 juin 2024, au 4 Cromwell Place, à Londres, dans le cadre de Harmonies of Home : Artistic Threads That Bind Us Week.
La galerie emmènera les visiteurs dans un voyage culturel, entremêlant divers fils artistiques de l'Asie du Sud-Ouest, de l'Afrique du Nord et de ses diasporas, présentant des œuvres qui résonnent avec l'esprit d'une région débordant d'héritage, d'innovation et de récits partagés.
Heures d'ouverture
Mardi 4 juin 2024 : 18.00- 20.00 Avant-première et ouverture VIP (sur invitation uniquement)
Du mercredi 5 juin au samedi 8 juin 2024 : 11h00 - 18h00
Dimanche 9 juin 2024 : 11h00 - 14h00
Pour plus d’infos, cliquez ici
Assadour - Untitled - oil on canvas - 27 x 35 cm - 2012
ARTICLES SIMILAIRES
Nabil Abed, plus de quarante ans de créativité dans les doigts
Nora Lebbos
12/09/2024
La Fondation Boghossian : Un mécène généreux pour le Liban
Nora Lebbos
05/09/2024
Le Collectif Monnot, un nouveau cœur culturel pour Beyrouth
05/09/2024
"Sky Diary" de Bettina Khoury Badr à la galerie Tanit
03/09/2024
Ghada Zoghbi présente "Wild Mindscapes" à la galerie Janine Rubeiz
02/09/2024
"Festival d'(in)gratitude" de Walid Raad à Beyrouth
29/08/2024
Menart Fair : Une 5ème édition dédiée aux artistes femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord
27/08/2024
« Honné et Tatémaé », le dialogue avec la pierre de Randa Nehmé
Nora Lebbos
29/07/2024
« Roofs of the City », l’envol sur les toits de Beyrouth avec Maral et Nanor Der Boghossian
Nora Lebbos
25/07/2024
"Allers-Retours": une exposition à trois voies
25/07/2024