Taolé Lausanne de Tony Chidiac, le meilleur du Liban sur les bords du Léman
10/09/2024|Noha BAZ
À deux pas de la place Saint-François, cœur battant de Lausanne un petit coin du Liban s’est installé depuis janvier 2022 dans un décor simple et moderne en dégradés de bleus et saveurs délicatement choisies. De discrète l’adresse est devenue aujourd’hui incontournable et pourtant Dieu sait si en Helvétie plusieurs artisans de bouche se sont essayés à mettre le pays du cèdre à table !
Ici c’est une autre histoire qui est en train de s’écrire pétrie tous les jours d’authenticité et de générosité.
Notre rencontre se passe en sourires, Ahla w sahla et Sahten ensoleillés autour du meilleur Taboulé que je n’ai jamais goûté en Europe, parole de gourmande ! Assemblage et assaisonnement parfaits ponctués d’un soupçon de cannelle et de poivre doux agrémenté d’arilles de Grenade croquantes à souhait.
Face à l’Opéra de Lausanne le chef Tony Chidiac se devait de jouer une partition impeccable et c’est toute la salle qui l’applaudit des deux mains.
Après une solide formation à l’école hôtelière de Beyrouth et un passage rapide à Paris en 2001, Tony jette l’ancre en Suisse en 2009. Il pilote d’abord pendant douze ans à Lausanne le ”Obeirut ” enseigne aujourd’hui disparue avant de décider d’ouvrir son propre établissement.
En salle il est secondé par Mike Yammine un ancien du Westin Vendôme à Paris.
Avec une bonne humeur communicative et un large sourire Mike vous projette en une poignée de main au cœur de son Matn natal.
Le duo vous embarque ensuite avec panache dans un véritable voyage au cœur des traditions familiales libanaises. Ici pas de mises en scène médiatiques ni de faux semblants : Les produits sont de première qualité et s’expriment pleinement sous la houlette du chef avec une maîtrise totale des recettes, des épices et des goûts.
Les” Kraidess kezbera ” crevettes à l’ail et coriandre sont à se pâmer de bonheur, les falafels verts et croquants à souhait et le Hoummos tendrement arrosé d’une excellente huile d’olive fait écho à la générosité des lieux.
Les assiettes de dégustations aux noms incroyables style la ”dynamite ” garnie de filet de poulet chiche taouk, fatouche et batata du chef, les sandwiches “d’amour ”comme ils sont baptisés ici, de kafta d’agneau de Hoummos et crudités agrémentés ravissent tous les gourmands alentours, suisses éclairés, familles libanaises et levantines escortées de jeunes enfants aux papilles déjà en éveil.
Le chef accessible et souriant n’hésite pas à faire plusieurs fois le tour des tables, attentif à chacun et s’ajustant à toutes les variations : ”sans gluten ?” Sans souci Habibi ! “Tout végétarien ?” Akid y’a madame !
Un véritable sens de l’accueil une générosité et une gentillesse réconfortante sans chichis ni faux Un véritable sens de l’accueil une générosité et une gentillesse réconfortante sans chichis ni faux semblants doublés d’une carte remarquable à des prix imbattables vous ramènent à l’âge d’or du Beyrouth d’antan.
Les desserts tous fait maison sont un véritable feu d’artifice :
La ”Osmalieh” est confondante de justesse, sans une once de trop gras ni de trop sucré, débordante d’amour et d’eau de fleurs d’oranger.
La limonade vous rappelle les yeux fermés chez Hilmi à Batroun, les finger baklavas sont croustillants à souhait et la Mouhallabieh enveloppée d’amandes et de pistaches vous murmure un seul mot : revenir !
TAOLÉ Lausanne
1, Avenue du Théâtre
00 41 213208383
Instagram @taole.ch
FB taole.ch
ARTICLES SIMILAIRES
Les nuits de Beyrouth
Ramzi Salman
08/10/2024
Confessions en temps de guerre : Josyane Boulos
08/10/2024
Confessions en temps de guerre : Zeina Saleh Kayali
08/10/2024
Nous sommes là pour rester
Myriam Nasr Shuman
03/10/2024
Des étudiants de l’Université libanaise ont besoin de votre présence à Paris
Nina Zeidan
01/10/2024
Au-delà des mots
Myriam Nasr Shuman
25/09/2024
L’école de design MAJAL accompagne la floraison de l’artisanat dans le marché contemporain
Nora Lebbos
25/09/2024
Les Quarante ans du Prix Méditerranée se fêtent à Perpignan
Noha BAZ
25/09/2024
Kubri, Le Liban en saveurs, audace et bonne humeur
Noha BAZ
23/09/2024
Arts Club, la nouvelle dynamique culturelle de l'ESA Business School
20/09/2024