Lancement du projet Beirut Chants El Sistema-pour la justice et les droits humains
09/09/2024|Zeina Saleh Kayali
Alors que cet ambitieux projet musical et humain a vu le jour il y a deux ans et se prépare à un important événement, Micheline Abi Samra, directrice du festival Beirut Chants en raconte la genèse et l’évolution à l’Agenda Culturel. Carole Khoueiss se joint à la conversation pour préciser certains points.
Qu’est-ce que El Sistema ?
El Sistema est le nom donné à un programme d'éducation musicale développé originellement au Venezuela et financé notamment par des fonds publics. El Sistema désigne aujourd'hui un système (repris par de nombreuses associations dans différents pays du monde) qui propose une méthode d'apprentissage alternative de la musique qui permet également une intégration sociale de jeunes défavorisés.
Vous avez donc « importé » El Sistema au Liban ?
Oui absolument. Grâce à Richard Azoury, directeur financier du festival Beirut Chants qui a trouvé les fonds à l’ambassade des Etats-Unis et qui a identifié également les enfants bénéficiaires et les professeurs. Nous avons commencé il y a deux ans.
Qui sont ces enfants et d’où viennent-ils ?
Ils ont entre 8 et 16 ans et viennent de milieux défavorisés à travers tout le Liban, du nord au sud, de la Bekaa, à la montagne, toutes confessions et régions confondues. Ils n’ont jamais étudié un instrument et El Sistema leur offre cette possibilité, en groupe avec des professeurs recrutés dans différentes institutions musicales libanaises. Ils ont ainsi constitué un orchestre à cordes et une chorale.
Comment cela se passe-t-il pratiquement ?
Les enfants (une centaine) ont été recrutés dans les écoles et, tous les samedis de 8h à 14h, ils viennent prendre leur cours collectif et répéter avec l’orchestre ou le chœur. Ils sont accompagnés de leurs parents et les frais du trajet leur sont remboursés. Par ailleurs, un « brunch » leur est servi. Il est très touchant de voir leur joie, non seulement de faire de la musique ensemble, mais aussi de se retrouver. Ils forment maintenant une véritable famille. Je précise que les instruments sont offerts aux enfants qui les prennent chez eux pour travailler à la maison.
Parlez-nous de l’événement du 19 septembre ?
Un événement très important. Les enfants donneront un concert et, avec Dr Lina Oueidat, spécialiste de cybercriminalité, nous leur ferons prendre conscience des dangers de l’internet, de ses méfaits et notamment de tout ce qui concerne le harcèlement sexuel. Cet événement organisé avec la FIAPP, fondation ibéro-américaine pour l’administration des politiques publiques, sous la houlette de l’Union Européenne, se tiendra sous le dôme de notre compagnie nationale, la Middle East Airlines, salle généreusement mise à la disposition d’El Sistema par son Président M. Mohammad El Hout.
Pensez-vous que la musique soit importante pour ces enfants ?
Bien sûr elle est essentielle ! Elle les unit, fait parler leur cœur et leur passion, leur ouvre des horizons. Elle peut changer leur vie.
ARTICLES SIMILAIRES
Pour Tripoli, Abdel Rahman El Bacha donne un récital à Paris
Zeina Saleh Kayali
23/09/2024
Quoi de neuf au CMPL ? Rosa Guraieb (1931-2014)!
Zeina Saleh Kayali
18/09/2024
Lara Jokhadar : L’opéra pour exprimer l’espoir qu’insuffle Liban-Canada Fondation
Gisèle Kayata Eid
17/09/2024
Le groupe RAND remporte le premier prix de la chanson orientale pour 2024
09/09/2024
"ArTango" : Une Odyssée musicale au croisement de la musique et de l’art.
28/08/2024
Un été à Beit Tabaris
26/08/2024
Entretien exclusif avec Tania Kassis : Une voix libanaise entre tradition et modernité
Léa Samara
26/08/2024
LEBAM célèbre la fête de l’armée en musique
Zeina Saleh Kayali
05/08/2024
Saimaniq Sivumut, un nouveau concert reflétant l'esprit d'Oktoecho
30/07/2024
"Whisper of a Folk's Memory" : Harmonie, virtuosité et nostalgie à l'honneur
Marie-Josée Rizkallah
25/07/2024