Samer Halwany expose la beauté du monde dans « Native Wonders : Below and Beyond »
21/05/2024|Garance Fontenette
(Photo portrait : Ramkin Island & underwater caves , Lebanon)
La première exposition « Native Wonders: Below and Beyond » de Samer Halwany offre une immersion captivante dans le monde de la photographie artistique, révélant la passion et l'engagement de ce photographe libanais. Organisée par The Shift Consultancy, agence de relations publiques et communication à Arthaus à Gemmayze les 24 et 25 mai prochains, cette exposition solo présente un éventail fascinant de photographies capturées au cours des nombreux voyages de Samer à travers plus de 40 pays. Une partie des recettes sera reversée à l’association Ajialouna qui aide des milliers de familles à travers le Liban à lutter contre la pauvreté.
Né à Beyrouth, Samer Halwany, membre du comité exécutif de l'Association de la Conservation des Oiseaux au Liban et de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, fusionne habilement sa passion pour la photographie sous-marine et animalière, illustrant son désir de capturer l'essence même de la nature qui nous entoure. « Mon exposition présente une fusion entre le monde marin et le monde animalier, reflétant ma passion pour la photographie sous-marine et animalière. Ma pratique de la plongée me permet, en utilisant l'appareil photo de capturer la beauté et la diversité de ces deux univers » explique-t-il.
Turtle, Maldives, 2022
L’exposition présentera également une série de portrait. Des visages capturés à Cuba, en Indonésie, en Roumanie et même au Liban témoignent de cette exploration visuelle de la culture et des expressions humaines. « Je trouve fascinant et très enrichissant sur le plan culturel de capturer le visage des gens. Dans chaque visage réside l'essence même du peuple et de son pays d'origine. On peut réellement découvrir la culture à travers les visages, en observant où les gens vivent, ce qu'ils mangent, comment ils se comportent. Une grande partie de la richesse culturelle se dévoile à travers les yeux, la communication non verbale, et les traits du visage. Mon approche de photographe se tourne souvent vers les portraits, et j'ai souhaité mettre en avant cette dimension dans cette exposition. Bien sûr, une part de l'exposition est dédiée au Liban avec des portraits de personnes libanaises. », explique Samer. Chaque portrait devient alors une histoire en soi, révélant les nuances et les richesses des différentes régions du globe.
Louis Mendes, USA, 2016
L'exposition ne se limite pas à la photographie statique. Elle intègre également une expérience immersive avec la projection vidéo « Animating Nature's Tale » réalisée par Inkline Creatives. Cette « documentation videographique » offre un aperçu fascinant du processus créatif de Samer, de sa vision artistique à la réalisation concrète de ses photographies.
Au-delà de son aspect artistique, cette exposition a également une dimension philanthropique, avec une partie des recettes reversée à l'association Ajialouna, qui soutient des milliers de familles au Liban dans leur lutte contre la pauvreté. Ainsi, « Native Wonders: Below and Beyond » n'est pas seulement une exposition photographique, mais aussi un témoignage de l'engagement de Samer Halwany envers la préservation de la nature et le soutien aux communautés locales.
En explorant les profondeurs marines, en capturant l'essence de la faune et de la flore, et en racontant les histoires humaines à travers ses portraits, Samer Halwany invite les spectateurs à découvrir le monde avec un regard renouvelé, empreint de beauté, de diversité et d’émotion.
Bee eater, Romania, 2021
À savoir.
Instagram : @samerhalwanyphotography
Participez à un cours de photographie complet dispensé par Samer Halwany.
Plus d’information sur son site web : http://www.samerhalwany.co
ARTICLES SIMILAIRES
« The Affirmative Happiness of a Green Dot »: contempler le vivant avec Hala Schoukair
Mathilde Lamy de la Chapelle
30/04/2025
Nada Karam ou l’ivresse de la photographie
Zeina Saleh Kayali
29/04/2025
« With you… » de Vanessa Gemayel : Peindre la musique, rêver Beyrouth
Mathilde Lamy de la Chapelle
25/04/2025
« Life Weave » : un tissage entre tradition et modernité
Mathilde Lamy de la Chapelle
24/04/2025
Lawrence Abu Hamdan : Son-et-lumière engagé à la galerie Sfeir-Semler
Mathilde Lamy de la Chapelle
24/04/2025
Pourquoi il fait si sombre ? : Une collection d’œuvres d’Ayman Baalbaki à la foundation DAF
Jasmine Karkafi
23/04/2025
“Where do I go?” : photographier l’hérédité de la destruction
Briac Saint Loubert Bié
18/04/2025
Peindre, transmettre, résister : Histoires de femmes à la galerie Gezairi
Mathilde Lamy de la Chapelle
17/04/2025
Embodied Realities : le corps comme force créatrice et puissance réparatrice
Briac Saint Loubert Bié
15/04/2025
Mounira Al-Solh réincarne le mythe dans notre temporalité
Briac Saint Loubert Bié
14/04/2025