ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Perpignan la sémillante : vocation culture et fête de la littérature

LIVRE

13/10/2025|Noha Baz

Capitale du Royaume de Majorque au XIIIᵉ siècle, Perpignan garde encore en héritage des monuments remarquables : le Palais des Rois de Majorque, le Castillet, la cathédrale Saint-Jean, le Campo Santo et des dizaines d’autres merveilles.
Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2001, la Belle occitane vous prend par le bout du cœur avec son charme et ses couleurs, devenue au fil des ans un espace vibrant de la culture méditerranéenne.

La ville se mérite et se découvre avec bonheur à travers l’atmosphère chaleureuse qui enveloppe ses ruelles médiévales, se livrant en chapitres entiers de poésie. Bien plus qu’un joyau historique à l’architecture remarquable, la vieille ville raconte une belle histoire de voisinage dans laquelle l’Espagne et la France effectuent un pas de deux élégant, où même les plaques des rues vous invitent, en français et en catalan, au voyage...



Grâce à une équipe dynamique et engagée, la ville est devenue aujourd’hui une véritable étape culturelle. Un creuset dans lequel se mêlent traditions catalanes, influences françaises et souffles méditerranéens. Menée de main de maître par Sébastien Gabillat-Couraudon et Mireille Verdaguer, responsable des affaires catalanes.
André Bonet, élégamment secondé par Aurélie Romero, y joue le rôle de Merlin l’enchanteur. Délégué adjoint au charismatique maire de la ville, Louis Alliot, lui-même totalement acquis au partage et aux pouvoirs fédérateurs de la culture.
Yann Proix, responsable du service des manifestations à la direction de la Culture, est avec son sourire immuable un formidable coordinateur. Tout au long de l’année, il représente le pilier de l’organisation globale des diverses manifestations.

À Perpignan, la culture pulse harmonieusement dans la vie quotidienne. Au Musée d’art Hyacinthe Rigaud, par exemple, une formidable programmation artistique tout au long de l’année fait écho à des festivals dynamiques de musique, d’arts visuels et de littérature. Perpignan pense à tous et invite tous les publics à la découverte et au partage.



(Dali en lévitation, place de Catalogne à Perpignan)
Est-ce un hasard si Salvador Dalí, en 1963, avait baptisé cette magnifique ville « centre du monde » ?

Fils de Catalogne, arrivé en voisin, le peintre surréaliste vous fait plein de clins d’œil partout dans cette ville avec laquelle il avait toujours gardé un lien profond et qui était devenue pour lui un véritable refuge culturel.

L’histoire avait commencé à la gare de Perpignan... porte ouverte sur le monde. Dalí avait décrit y avoir ressenti une « extase cosmogonique » intense, une révélation sur la structure de l’univers, alors qu’il se trouvait sur un des quais. Il a même affirmé que l’énergie cosmique y convergeait, lui permettant de capter l’essence de la création.

En 1965, il immortalisera cette vision dans une œuvre monumentale intitulée La Gare de Perpignan, exposée aujourd’hui au musée de Cologne.

Chaque arrivée et chaque départ résonnaient pour lui comme un souffle nouveau, une promesse d’inspiration et de création. Dalí y trouvait une force mystérieuse qui nourrissait ses visions, faisait vibrer sa vie et son art.
La ville restera pour lui, tout au long de sa vie, un point fixe autour duquel tournait son univers fou et merveilleux.

« Perpignan, aimait-il à dire, n’est pas seulement une ville, n’est pas un simple point sur la carte.
Perpignan est le centre du monde, là où tout converge, là où l’univers se plie à la lumière.
C’est ici que les rêves prennent forme, que le réel se tord et s’étire, que le temps suspend sa course pour laisser éclore l’éternité. »

La ville lui renvoie aussi chaque année une belle déclaration d’amour avec de nombreux événements artistiques : expositions, hommages, circuits culturels sur ses pas… Autant d’occasions de faire revivre la passion créative qui l’unissait à la ville.


(Vision cosmogonique de Dali — tableau du musée de Cologne)


Côté littérature, la ville se distingue par son engagement à promouvoir la richesse littéraire et culturelle de la Méditerranée. Son action se manifeste notamment à travers l’organisation du Prix Méditerranée, événement majeur dans le paysage littéraire.

Depuis la création du Centre Méditerranéen de Littérature en 1982, sur une idée d’André Bonet, amoureux des mots, le CML œuvre avec la mairie pour la valorisation de la culture méditerranéenne. C’est dans ce centre que les Prix Méditerranée ont été instaurés en 1984. Une belle histoire littéraire, nourrie de rencontres exceptionnelles et riche de partage.

Présidé aujourd’hui par Françoise Claverie, longtemps animé par Alain Radondy, le CML organise des rencontres d’auteurs et des colloques thématiques favorisant des échanges directs entre les écrivains et le public. Des personnalités littéraires telles que Jean d’Ormesson, Tahar Ben Jelloun ou encore Luis Sepúlveda ont participé à ces événements, témoignant de la reconnaissance du CML dans le milieu littéraire.

Le Prix Méditerranée fait chaque année de Perpignan un carrefour incontournable des lettres, mettant en lumière des œuvres littéraires issues de cet espace géographique unique qu’est la Méditerranée.

Point d’orgue de la vie culturelle perpignanaise, la cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2025 aura lieu samedi 18 octobre à l’hôtel Pams, situé dans la vieille ville de Perpignan, un monument habillé de raffinement et de délicatesse, à la hauteur de l’événement. Un rendez-vous chaleureux qui mettra certainement la joie, écrite en lettres d’or, dans tous les cœurs.



 

thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-4
thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo