Neuvième campus pour l’USJ dans la maison de Charles Corm
04/05/2025|Briac Saint Loubert Bié
Le lundi 28 avril à 17h, le recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, accompagné de MM. David et Hiram Corm, ont inauguré le neuvième campus de l’USJ, dans les locaux de la Fondation Charles Corm.
Sur la façade d’un blanc immaculé de la haute maison de Charles Corm, une plaque indique désormais « USJ - Campus Charles Corm ». David et Hiram Corm et le professeur Salim Daccache S. J. ont retiré ensemble le voile qui la couvrait. Ainsi s’ouvre symboliquement cette soirée d’inauguration. Dans une vaste salle du rez-de-chaussée apprêtée pour l’occasion s’installent une poignée d’anciens fidèles à l’USJ, de proches de la famille Corm et d’admirateurs de l'héritage du poète.
David, fils aîné de Charles, prend le premier la parole. Lui et son frère Hiram peuvent voir dans cette inauguration l’aboutissement d’un lent travail de restauration de la maison de leur père, lourdement endommagée par la guerre civile, et qui fut, il y a longtemps, le plus haut bâtiment de Beyrouth. Il abrite désormais la Fondation Charles Corm, qui œuvre à maintenir le souvenir de l’écrivain et poursuivre son héritage humaniste. Pour David Corm, ce partenariat avec l’Université St-Joseph s’inscrit directement dans cet héritage et lui assure une résonance auprès des jeunes générations, à l’instar des enfants Corm qui depuis cinq générations se sont formés à l’école des Pères Jésuites.
Le professeur Salim Daccache S. J. succède à David Corm sur l’estrade. Le recteur de l'USJ ne pouvait imaginer meilleure manière de fêter les 150 ans de la grande université beyrouthine, affirmant qu’ainsi « nous faisons acte de reconnaissance et de fidélité ». Le Père Daccache inscrit l’USJ dans la voie tracée par Charles Corm, lui qui souhaitait pour son pays « des esprits libres, cultivés, enracinés dans leur culture mais ouverts sur le monde ». Si le bâtiment reste la possession de la Fondation Charles Corm, les étudiants pourront, depuis les jardins où l’USJ installera bientôt les locaux de son nouveau campus, accéder librement aux archives de la fondation et explorer l’immense bibliothèque du philanthrope. Ouvrir ce nouveau campus en ces lieux est une manière pour l’USJ de rendre hommage au passé, et de donner à ses étudiants une source d’inspiration pour l’avenir.
Citant Corm pour clore son allocution, le Père Daccache rappelle que « le passé n’est qu’un prologue, mais sans lui l’avenir n’a pas de langue ».
ARTICLES SIMILAIRES
Haush al Ghanam, la saga délice de Faysal Saab
Noha Baz
04/05/2025
Écrire, pourquoi ?
Ramzi Salman
04/05/2025
Rencontre avec Me Ziyad Baroud : « Paix et justice : Une mémoire pour l’avenir ? »
Lila Kasparian
30/04/2025
Rendez-vous avec soi-même
Ramzi Salman
30/04/2025
Venus Wine redonne de la valeur au vin par l’art
Briac Saint Loubert Bié
27/04/2025
Déjeuner chez Monsieur Dior
Noha Baz
25/04/2025
À table by Le Blanc : Un nouveau lieu de réception à deux pas de Beyrouth
25/04/2025
Agenda Culturel #610 du 23 avril au 19 mai 2025
24/04/2025
Les rendez-vous d’« Horeca » : rencontre avec Alan Geaam
Mathilde Lamy de la Chapelle
16/04/2025
Les rendez-vous d’« Horeca » : rencontre avec Guillaume Gomez
Mathilde Lamy de la Chapelle
16/04/2025