Les Musicales de Baabdath sont de retour !
07/05/2025|Zeina Saleh Kayali
Les Musicales de Baabdath sont de retour !
Avec le printemps qui revient, les Musicales de Baabdath qui se sont affirmées comme un rendez-vous essentiel de la scène musicale libanaise, renaissent après une interruption due à la situation précaire de ces dernières années. Sleiman Corbani, leur président, raconte à l’Agenda culturel.
Vous avez manqué au public mélomane libanais ! Vous avez-dû interrompre vos activités depuis un certain temps ?
En effet. Déjà en 2023, nous avions prévu une dizaine de représentations, et nous n’avons pu en assurer qu’une seule. En 2024, nous avions également prévu huit concerts et aucun n’a pu se tenir. Mais aujourd’hui, avec le vent d’espoir qui souffle sur le Liban, et, pour la première fois au printemps (d’habitude notre festival se déroule en octobre), nous nous (re)lançons avec trois concerts.
Quelle est la spécificité de cette édition ?
Tout d’abord pour la première fois elle se tient au printemps au lieu de l’automne. Ensuite elle compte moins de concerts que d’habitude, mais au moins nous sommes là. Nous étions devenus invisibles depuis trois ans et au vu d’un certain optimisme qui règne actuellement, l’équipe du festival a estimé que le moment était favorable pour revenir dans la vie musicale libanaise. Nos partenaires nous y ont vivement encouragé et nous voilà de retour. Une autre spécificité de cette édition c’est qu’elle est axée sur des interprètes libanais avec le partenariat de l’Orchestre de chambre de Amman dont beaucoup de membres sont Libanais, notamment le pianiste et chef d’orchestre Karim Saïd, la violoncelliste Jana Semaan et le violoniste Ihab Jamal.
Pourriez-vous nous détailler le programme ?
Le concert d’ouverture, le samedi 17 mai, sera consacré à la musique orientale avec un orchestre oriental ou Takht charki. L’Orchestre de musique moyen-orientale de l’Orchestre de chambre de Amman, composé de six jeunes musiciens exceptionnels dont quatre libanais et deux jordaniens, rendra hommage aux grands compositeurs libanais et arabes dans une formation composée d’un violon, un nay, un qanoun, un oud, un violoncelle et des percussions orientales. Puis, le mercredi 21 mai, un ensemble orchestral à cordes, formé exclusivement de jeunes interprètes libanais, donnera un programme romantique avec des œuvres de Mendelssohn, Bizet, Albeniz, De Falla etc. En clôture, le samedi 24 mai, le public pourra entendre le trio avec piano de Smetana et le quintette avec piano de Schumann.
Que faut-il vous souhaiter ?
Que ce nouveau départ soit le début d’une véritable renaissance du festival et que la musique continue à résonner envers et contre tout.
A savoir
· Les concerts sont en entrée libre et commencent à 20h précises.
· Un transport aller-retour est proposé par le festival aux départs de Beyrouth et de Jounié.
· Pour toutes les informations : www.lesmusicales.org
ARTICLES SIMILAIRES
A écouter : 'Come by' de Anna Zaatar
07/05/2025
À Paris, le Messie de Haendel au profit des enfants du Liban
Zeina Saleh Kayali
06/05/2025
Le Beirut Chamber Orchestra en concert
Zeina Saleh Kayali
04/05/2025
Samia Sandri pionnière de l’art lyrique au Liban
Zeina Saleh Kayali
29/04/2025
Ça bourdonne dans la maison de Zico
Briac Saint Loubert Bié
29/04/2025
Christa Maria : une étoile montante dans le ciel du Québec
Gisèle Kayata Eid
29/04/2025
Fred Nevché trimballe Lou Reed d’une factory à l’autre
Briac Saint Loubert Bié
16/04/2025
« Crossroads » : rencontre d’artistes et croisée des regards à Station Beirut
Mathilde Lamy de la Chapelle
15/04/2025
Daniel Alhaiby ou la flûte « enchantée » dans tous ses états
Zeina Saleh Kayali
13/04/2025
Le « Helm » de Paola
Mathilde Lamy de la Chapelle
10/04/2025