ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Le Ziryab Nouveau est arrivé !

LIVRE

26/09/2025|Noha Baz

Pour clôturer l’édition 2025 du prix littéraire Ziryab, un jury motivé et enthousiaste s’est retrouvé pour la troisième réunion traditionnelle du prix au restaurant Lucas Carton, place de la Madeleine à Paris.

Un menu dans lequel Hugo Bourny a donné libre cours à son talent et ébloui les participants. Jeune chef déjà décoré d’une étoile au Michelin, il part aujourd’hui à la conquête de la galaxie. Une élégance tranquille qui fait écho à celle des plus grands chez qui il a fait ses classes, en particulier à l’influence unique d’Anne-Sophie Pic, qu’il sublime à sa façon avec une très grande finesse.

Échanges passionnants, menés avec brio par Jean-François Mallet, Lydia Gautier, Tania Brasseur, Sophie Deslandes, Arwad Esber, Monique Moussalli, Stéphanie Schwarztbrod et Noha Baz.
En coulisses, Caroline Savoy, Cathy Bes et Farouk Mardam Bey ont largement contribué à faire de ce moment une véritable parenthèse d’élégance et de sérénité.

Lorsque mets et mots se donnent la main avec intelligence et bienveillance, c’est toujours un feu d’artifice et une victoire de la beauté sur le gris du monde.
Le talent du chef, doublé de l’élégance d’Anaïs, son épouse rayonnante, qui avait veillé à chaque détail, un service impeccable en salle et des crus choisis avec soin par un sommelier très inspiré, resteront longtemps dans les mémoires.

Une réunion profondément littéraire donc, accompagnée de saveurs haute couture, rappelant que Paris reste un magnifique écrin d’histoire, de lettres et le cœur du monde de la gastronomie.



Huit ouvrages finalistes pour cette réunion de délibérations, avec à l’arrivée deux élus.


Le prix Ziryab 2025 est donc attribué :

À Éric Bourliez pour son ouvrage
Le Pain, publié aux éditions Quae.
Un sujet universel, intemporel, merveilleusement raconté, qui transmet la saga de cet aliment synonyme de vie partout dans le monde, servi par une très riche documentation malgré une maquette classique : un livre incontournable.


Le coup de cœur absolu du jury a été quant à lui Bethlehem du chef Fadi Kattan, éditions Solar, qui raconte la Palestine avec goût et passion. Traduit de l’anglais, le livre est patiné de nostalgie, pavé d’amour et transmet la détermination farouche d’un peuple qui, à travers ses traditions, restera en vie malgré toutes les menaces et toutes les guerres dans une région qui reste le berceau du monde.


Une réunion mémorable, en éclats de rire et bonne humeur.
« La beauté se trouve dans les détails », dit le proverbe.
Chacun de ces détails faisait écho hier, chez Ziryab, à l’élégance et au partage.

La remise du prix aura lieu le
1er décembre 2025, à 18h30, dans les salles de la mairie du 7ᵉ arrondissement à Paris - 116, rue de Grenelle.


Les trophées cèdres renaissent pour cette onzième édition du prix, avec la complicité de Nada Souaid, chef d’orchestre de la boutique du musée de Beyrouth.
Des petits cadeaux-souvenirs rappelleront également l’artisanat levantin à travers l’élégance de Joumana Succar Uhlemann.

Un cocktail amical, aux saveurs bien libanaises, clôturera comme de tradition l’événement, histoire de faire honneur à ce pont culturel établi par le prix Ziryab en 2014, un pont de dialogue, de culture et de paix.


À suivre !



 

thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-4
thumbnail-5
thumbnail-6
thumbnail-7
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo