Le 20 août dernier, « L’Odyssée Musicale », le festival du club social Bacchus, a proposé un programme étincelant de musique classique, soutenu pour la seconde fois par Mon Liban d’Azur présidé par Mme Géraldine Ghostine, au superbe Indira Guest house de Kfour.
Chloé Fakhouri Kazan a fondé le club social Bacchus après l’explosion du Port de Beyrouth. Cinq ans plus tard, le festival de l’Odyssée Musicale marque son retour pour la seconde année.
Inspiré de l’Odyssée d’Homère et du long périple d’Ulysse après son retour de la guerre de Troie, durant lequel il vivra des aventures extraordinaires et rencontrera des personnages mythiques, le festival souhaite entraîner les spectateurs dans des voyages musicaux inédits, souvent mis en scène dans des lieux insolites.
À l’instar d’Ulysse, le public est ainsi convié à un parcours riche en rencontres aux côtés de musiciens, compositeurs ou encore danseurs, où le mythe rencontre la réalité.
Chloé Fakhouri Kazan, copyright Mohsain Hammoud
Le 20 août dernier, c’est à l’Indira Guest house de Kfour que l’Odyssée Musicale a arrimé ses voiles. Le programme imaginé par le club avait pour thème Le Rêve de Calypsô, cette nymphe immortelle follement amoureuse d’Ulysse, qu’elle retint prisonnier sept années sur son île pour ne pas qu’il la quitte, allant jusqu’à lui offrir l’immortalité. Mais Ulysse finit par la quitter.
De ce mythe est né ce récital lyrique en hommage à l’Amour.
Chloé Fakhouri Kazan et Mme Géraldine Ghostine, copyright Mohsain Hammoud
Les invités ont été accueillis dans la superbe demeure traditionnelle de l’Indira Guest house, où un prélude gourmand les attendait, suivi du récital.
C’est dans un salon intimiste en alcôve, aux murs de pierres anciennes, que résonnent alors les premières notes de la pianiste Janna Popkova avec Chopin.
S’ensuit l’entrée de la soprano dramatique libanaise Louisa El Khoury qui, par sa voix au timbre riche, fait vivre au public toutes les émotions de l’Amour : tendresse, joie, désolation à travers de grandes compositions classiques :
Ouverture
Chopin — Mazurka op. 17 n°4 (piano solo, Jana Popkova)
1. Bizet — Habanera (Carmen)
2. Mozart — L’ho perduta, me meschina (Le Nozze di Figaro) 3. Mozart — Dove sono (Le Nozze di Figaro)
4. Fauré — Après un rêve
5. Mozart — Come scoglio (Così fan tutte)
Interlude
Grieg — Solveig’s Song (Peer Gynt) (piano solo, Jana Popkova)
6. Bellini — O quante volte (I Capuleti e i Montecchi) 7. Poulenc — Les chemins de l’amour
8. Mozart — Porgi, amor (Le Nozze di Figaro)
9. Puccini — O mio babbino caro (Gianni Schicchi)
L’intemporelle composition Carmen de Bizet a été le fil conducteur du programme, la soprano invitant les hôtes à chanter avec elle cet hymne à l’Amour :
« l’Amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser... »
L’interprétation harmonieuse et vibrante du duo de musiciennes a transporté le salon musical dans les profondeurs émotives de Calypsô. Des émotions d’Amour impossible si humaines qu’elles rapprochent le mythe à la réalité.
De dos pianiste Jana Popkova et soprano Louisa El Khoury, copyright Mohsain Hammoud
Ce programme imaginé et organisé par le club social Bacchus et soutenu par Mon Liban d’Azur pour la seconde fois, a permis de faire revivre des mythes classiques en leur attachant l’interprétation de grandes compositions musicales, le tout dans l’élégance d’une demeure Libanaise.
Un festival original qui donne certainement envie de poursuivre l’aventure de l’Odyssée Musicale.
Les prochaines dates sont prévues le 8 septembre prochain avec la conférence « Corps en fugue, âme en pierre » où la danse de Serge Mouawad épousera la flûte à bec de Farid Rahmé et le 23 septembre pour un concert intitulé : Le Soupir du Tango.
Soprano Louisa El Khoury, copyright Mohsain Hammoud